Enseignants-chercheurs et enseignants

Conformément aux textes en vigueur, le service annuel d'un enseignant-chercheur se décompose en deux parties d'égale durée : l'une consacré à la formation (initiale, continue ou à distance) et l'autre à la recherche.

La partie « service d'enseignement » comprend des heures de cours magistraux (CM), de cours intégrés (CI), de travaux dirigés (TD) et/ou de travaux pratiques (TP).

L'arrêté de décision individuelle d'attribution des services annuels de chaque enseignant-chercheur prend en compte l'ensemble de ses activités ; il est exprimé par référence au temps de travail annuel de la fonction publique (soit 1607 heures) ; le service d'enseignement est également exprimé en heures équivalent TD soit 192 HeTD ; au-delà, la 193ème heure est considérée comme étant réalisée en cours complémentaire.

Dans le cadre de leurs fonctions, ils assurent

  • la transmission et l'évaluation des connaissances au titre de la formation initiale et continue ;
  • la direction, le conseil, le tutorat et l'orientation des étudiants. Ils contribuent à leur insertion professionnelle ;
  • la formation des maîtres et la formation tout au long de la vie ;
  • le développement de la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ou technologie, ainsi que la valorisation de ses résultats. Ils contribuent à la coopération entre la recherche universitaire, le recherche industrielle et l'ensemble des secteurs de production ;
  • la diffusion de la culture scientifique et technique ;
  • des missions de coopération internationale ;
  • des missions d'administration et de gestion de l'établissement.