Lexique
A⚓
Agrément⚓
Un agrément est un engagement d'intervention de l'intervenant extérieur par la composante de recrutement. Il est défini dans SOSIE. Aucune saisie de service ne pourra être effectuée, si la date de début d'agrément qui correspond à la date de début de l'année universitaire n'est pas saisie.
Aménagement⚓
Aménagement de type 1 : Mise en place d'un dispositif de renforcement.
Les maquettes d'enseignement sont inchangées (pas de nouveaux enseignements donc pas de nouvelles UE ni matière, pas de modification du nombre d'ECTS) mais un travail encadré sera proposé pour certains enseignements. Il peut prendre la forme de soutien ou de tutorat.
L'information concernant l'aménagement de type 1 par étudiant apparaît dans le domaine "Inscriptions administratives", dans l'écran de l'inscription administrative à l'étape.
Aménagement de type 2 : Licence en 4 ans.
Un contrat pédagogique sera établi entre le responsable de la formation et l'étudiant concerné. Il précisera les UE du 1er et du 2ème semestre de la Licence que l'étudiant est autorisé à suivre et dont il est autorisé à présenter les épreuves lors de la première année universitaire de son L1 (ou DUT1 ou DEUST1).
Apogée⚓
Logiciel de scolarité. La structure des enseignements (diplômes, étapes et éléments pédagogiques dits chargés) inscrite dans Apogée est exportée vers SOSIE.
C⚓
Cadre⚓
Dans SOSIE, le cadre correspond à la structure dans laquelle se déroule l'enseignement. La composante destinataire du service (composante d'enseignement) est, par défaut, la composante d'affectation de l'enseignant (cadre A) - le cadre B, lorsqu'il s'agit d'une autre structure de l'établissement - le cadre C, lorsque l'enseignement se fait hors établissement.
CEV⚓
Chargé d'enseignement vacataire. C'est une personnalité recrutée pour des vacations d'enseignement, en raison de sa compétence dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, au titre d'une activité accessoire.
Charges affectées⚓
Elles évoluent tout au long de l'année, au fur et à mesure des saisies de services par les enseignants.
Charges arbitrées⚓
Ce sont les charges arrêtées par la présidence pour allouer des dotations aux composantes lors du dialogue de gestion.
Charges d'enseignement⚓
Les charges d'enseignement correspondent au volume horaire nécessaire à la mise en œuvre de chaque formation, exprimé dans une unité de mesure spécifique, l'heure équivalent TD (HETD).
Charges estimées⚓
Ce sont les résultats de la simulation des besoins prévisionnels d'enseignement pour une période donnée, déterminés en fonction de différents paramètres (le nombre de groupes, les effectifs d'inscrits, la taille des groupes, le nombre d'heure de cours, l'ouverture/fermeture d'enseignements, les enseignements mutualisés). Elles se basent sur des estimations réalisées à partir des variations de ces différents paramètres. Ces charges serviront de base de discussion au dialogue de gestion.
Charges maquettes⚓
C'est la description de la structure pédagogique d'une formation, exprimée en CM, TD, TP, CI. Elles ne prennent pas en compte la notion de groupes. Les maquettes font l'objet d'une validation annuelle par la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).
Charges théoriques⚓
Ce sont les charges maquettes auxquelles on ajoute la notion de groupe. Les effectifs pris en compte pour calculer le nombre de groupes nécessaires peuvent être les effectifs de l'année N-1 ou de l'année N.
Composante d'affectation⚓
Structure de rattachement de l'enseignant.
Composante d'enseignement⚓
Structure dans laquelle l'enseignement est dispensé. Un enseignant peut donner un cours dans une structure différente de sa composante d'affectation.
Conférences⚓
Les conférences ne relèvent pas du service d'enseignement. Elles ne sont pas gérées dans SOSIE.
Correspondant SOSIE⚓
Il est l'interlocuteur principal pour l'application SOSIE, il est désigné par chaque composante.
Cours intégré (CI)⚓
Il s'agit d'un type de cours associant cours magistral et travaux dirigés au cours d'une même séance.
En heure équivalent travaux dirigés (HETD) : 1 heures de cours intégré = 1,25 heures de travaux dirigés.
Cours magistral (CM)⚓
La majorité des cours proposés à l'université sont dits ""magistraux"". Ils sont complétés par les travaux dirigés (TD), et les travaux pratiques (TP).
En heure équivalent travaux dirigés (HETD) : 1 heure de cours magistral = 1,5 heures de travaux dirigés."
CRCT⚓
Congé pour recherche ou conversion thématique.
D⚓
Décharge⚓
Diminution du service statutaire d'un enseignant.
DéFiL⚓
Dématérialisation de la fiche de liaison dans le cadre des échanges de service.
Diplôme⚓
Premier niveau de la structure des enseignements.
Diplôme d'université (DU)⚓
Un diplôme d'université est un diplôme d'établissement spécifique à l'université qui le délivre. Les diplômes d'université sont gérés localement.
Diplôme national (DN)⚓
Titre délivré par les autorités universitaires sur habilitation du ministère de tutelle, attestant que son titulaire a satisfait aux exigences sanctionnant un cycle d'études ou de formation.
E⚓
Éléments pédagogiques⚓
Briques constitutives de la structure des enseignements dans Apogée et terme générique utilisé pour décrire le contenu d'un enseignement, et préciser sa nature : unité d'enseignement, niveau, période, module, bloc, section, certificat, ensemble disciplinaire, groupe d'enseignement, matière.
Seuls les éléments pédagogiques "chargés", c'est-à-dire pour lesquels une charge d'enseignement a été saisie, sont rapatriés dans SOSIE. L'accès n'est possible qu'aux éléments reliés à une étape ouverte dans Apogée.
Enseignants permanents⚓
Il s'agit des personnels enseignants de l'université, titulaires et contractuels. Ils ont un service statutaire à effectuer.
Enseignement à distance (EAD)⚓
Le service d'enseignement à distance de l'université de Strasbourg est chargé de dispenser un enseignement universitaire diplômant à distance. Pour remplir sa mission, il définit des cursus et des modalités de contrôle des connaissances, en accord avec les habilitations nationales et, adaptés aux particularités de cette modalité d'enseignement.
Évaluation continue intégrale (ECI)⚓
Modalité d'évaluation qui consiste en une pluralité d'évaluations diversifiées, réparties régulièrement sur l'ensemble des semaines du semestre, et pour l'ensemble des enseignements. Elle doit permettre à l'équipe pédagogique d'attester que l'étudiant maîtrise les connaissances et les compétences visées dans une unité d'enseignement (UE). Mais elle n'a pas nécessairement pour objectif d'évaluer tous les contenus pédagogiques d'une UE.
L'élément de base de l'évaluation et de la compensation est l'UE. Un minimum de deux notes est exigible pour une UE, aucune note ne pouvant contribuer pour plus de 50% de la moyenne de l'UE.
Étape⚓
Dans la structure des enseignements, elle correspond à la décomposition du diplôme par année, généralement une étape correspond à une année. Une licence comporte généralement trois étapes pour trois années.
F⚓
Formation continue (FC)⚓
Formation qui s'adresse aux individus ayant quitté la formation initiale. Ces formations sont principalement réalisées dans le cadre d'une formation professionnelle.
Formation diplômante⚓
Formation qui permet d'obtenir un diplôme national ou universitaire.
Formation initiale (FI)⚓
Formation réalisée en principe avant l'entrée dans la vie active, en tant qu'élève ou étudiant.
Formation non-diplômante⚓
Formation organisée uniquement dans le cadre de la formation continue, et dont la validation est obtenue par les stagiaires du seul fait de leur assiduité à la formation. La validation de la formation consiste en la délivrance d'une attestation de participation au stage de formation.
G⚓
GEISHA⚓
Gestion des enseignements informatisée et suivi des heures assurées. Nom originel de SOSIE.
H⚓
Habilitation⚓
Procédure par laquelle l'état autorise les établissements à délivrer un diplôme national. Tous les diplômes nationaux délivrés par l'université de Strasbourg sont obligatoirement habilités. L'habilitation est donnée pour une durée habituelle de 5 ans par décret. La campagne d'habilitation se fait généralement au rythme des contrats quinquennaux, même si ponctuellement des habilitations peuvent être demandées dans l'intervalle. La procédure d'habilitation sera remplacée par la procédure d'accréditation en 2017 pour l'université de Strasbourg.
Heures complémentaires (HC)⚓
Ce sont les heures effectuées par les enseignants permanents de l'université au-delà de leur service dû, ainsi que les heures réalisées par les intervenants extérieurs.
OU
Lorsque les heures d'enseignement dues statutairement par les enseignants en poste dans un établissement ne suffisent pas pour couvrir l'intégralité de la charge d'enseignement découlant des formations dispensées, l'établissement doit faire appel à des heures complémentaires assurées par des enseignants en poste, ou confiées à des intervenants extérieurs.
Heure équivalent travaux dirigés (HETD)⚓
Unité de compte des heures d'enseignement (HETD) :
1 heure de cours magistral (CM) = 1,5 HETD ;
1 heure de cours intégré (CI) = 1,25 HETD ;
1 heure de travaux pratiques (TP) = 1 heure HETD (dans le service) ou 2/3 d'1 heure HETD (au-delà du service).
Heures complémentaires payables⚓
Service comptabilisé c'est-à-dire service payable, déduction faite du service dû.
Heures non payables⚓
Les heures sont dites non-payables dans le cas où un enseignant effectue des heures d'enseignement dans un cadre particulier. Le motif de non-paiement doit obligatoirement être saisi, lorsque les heures sont cochées non payables dans SOSIE.
Par exemple : Lorsqu'un enseignant intervient dans un autre établissement avec lequel une convention aura été signée, les heures d'enseignement réalisées sont déclarées non payables par l'Unistra, parce qu'elles seront prises en charge par le partenaire ou encore, seront la réciproque d'heures données par le partenaire. Il peut également s'agir d'heures effectuées à titre gracieux, de dépassement de la limite d'heures complémentaires, etc.
I⚓
Inscription administrative (IA)⚓
L'inscription administrative est le processus général consistant à inscrire l'étudiant à une formation proposée par l'université. Elle accomplit la saisie des informations administratives concernant l'étudiant. Le périmètre recouvre l'inscription des étudiants (dans le système actuel à une année d'études), le paiement des droits, la situation vis-à-vis de la couverture sociale, la situation statutaire de l'étudiant, etc. Le distinguo peut être fait entre inscription principale (diplôme principalement suivi) et inscription secondaire (diplôme poursuivi en parallèle, mais cédant le pas au 1er en terme d'importance ; la licence par rapport au master, le DU par rapport au diplôme national).
Inscription pédagogique (IP)⚓
L'inscription pédagogique consiste à inscrire l'étudiant aux différents enseignements de la formation en fonction de ses souhaits (choix d'options), de ses acquis, crédits et dettes. En fonction de la situation de l'intéressé (sportif ou artiste de haut niveau, salarié, etc), elle peut différer du parcours-type de formation, lorsqu'un contrat pédagogique est conclu avec le responsable de la formation. Le déroulement du cursus pourra alors être aménagé, et l'inscription pédagogique modifiée en conséquence.
Intervenants extérieurs⚓
Il s'agit des chargés d'enseignement vacataires (CEV) et des agents temporaires vacataires (ATV).
M⚓
Maquette⚓
La maquette d'un diplôme réunit les informations relatives à l'organisation et à la structure de la formation : la décomposition en semestres, unité d'enseignement (UE), matières, la précision du nombre et du type d'heures, les coefficients, le nombre de crédits ECTS affectés.
Matière⚓
Désigne un enseignement.
Modification (modulation) de service⚓
Volumes d'heures à ajouter ou à retrancher au service statutaire d'un enseignant pour motif de : responsabilités, recherche/formation, mandats (élus), santé, familial, changement de position, départ ou arrivée en cours d'année, aménagement ou encore ; correction du service remonté automatiquement par défaut depuis SIHAM dans le cas de contrats < 100% ou de services spécifiques.
Module⚓
Ensemble d'éléments pédagogiques, de niveau inférieur au semestre, présentant une cohérence pédagogique, qui affectera les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences : ensemble d'unité d'enseignement (UE), ensemble de matières, ou ensemble d'épreuves.
Mutualisation⚓
Une unité d'enseignement, voire une matière, peut être portée par plusieurs cursus, qui en assument alors la charge pédagogique et financière de façon partagée. Une unité d'enseignement d'un cursus peut encore être ouverte aux étudiants d'un autre cursus ; la composante porteuse en conserve alors la charge.
P⚓
Potentiel enseignant brut⚓
Somme des nombres d'heures annuelles d'enseignement dues statutairement par un ensemble d'enseignants permanents de l'université (exemple : tous les enseignants d'une composante). Ce nombre d'heures dues est variable selon le statut de l'enseignant.
Exemple : un professeur d'université ou un maître de conférences doit assurer 192 heures équivalent TD par an, un professeur agrégé ou certifié doit assurer 384 heures équivalent TD par an.
Potentiel enseignant net⚓
Somme des services dus par un ensemble d'enseignants permanents.
Présentiel⚓
L'enseignement se déroule en face à face, l'étudiant assiste au cours face à un enseignant. Il se différencie de l'enseignement à distance.
Profession⚓
Correspond au métier d'un individu, et doit être renseigné dans une rubrique de SOSIE. A ne pas confondre avec "type d'intervenant".
R⚓
Rapatriement⚓
Action qui consiste à rapatrier un vacataire saisi dans SIHAM.
Référentiel ou "référentiel d'activités des enseignants-chercheurs"⚓
Il s'agit du "référentiel national d'équivalences horaires" qui est un dispositif permettant d'assimiler un certain nombre d'heures d'activités à des heures d'enseignement.
Régime de formation⚓
Les heures d'enseignement sont saisies dans SOSIE, soit en formation initiale (FI), formation continue (FC), IDEX PIA, Soutien ORE (S) et EUR (E).
Régime d'inscription⚓
Ce terme vise à distinguer plusieurs populations d'usagers de l'université dans Apogée : les étudiants inscrits en formation initiale (FI), en apprentissage, en formation continue (FC) ou en reprise d'études non financée (inscription après avoir exercée dans la vie active pendant au moins deux ans, et sans prise en charge dans le cadre d'un dispositif de la formation continue).
S⚓
Semestre⚓
Les formations universitaires sont organisées en semestres. Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits ECTS. La réalisation du contrat semestriel peut s'effectuer sur plusieurs périodes. Un contrat pédagogique peut comporter des unités d'enseignement qui ne sont pas rattachées au même semestre.
Service assuré⚓
Il s'agit de l'ensemble des heures effectuées par un enseignant, payables et non-payables, au sein de sa composante d'affectation (cadre A), dans une autre composante de l'université (cadre B), à l'extérieur de l'université (cadre C), ou encore dans le cadre du référentiel.
Service comptabilisé⚓
Service assuré déduction faite des heures ayant un motif de non-paiement, il s'agit donc des heures payables.
Service statutaire⚓
Nombre d'heures d'enseignement par année universitaire dues par un enseignant en fonction de son statut, exprimé en heures équivalent TD (HETD). Ainsi, le service statutaire d'un professeur d'université ou d'un maître de conférences est de 192 HETD par an, celui d'un professeur agrégé ou certifié est de 384 HETD par an.
Service dû⚓
Le service dû par un enseignant est défini par son service et les modifications de service qui lui sont accordées.
Service prévisionnel⚓
Il correspond aux heures d'enseignement demandées à l'enseignant de façon prévisionnelle.
Service réalisé⚓
Heures d'enseignement effectivement réalisées par un enseignant au cours de l'année universitaire. Dans SOSIE, le service prévisionnel en début d'année universitaire devient le service réalisé, lorsque les enseignements ont effectivement été assurés.
SosieWebEns⚓
Module de SOSIE permettant la saisie des services par les enseignants permanents eux-mêmes.
Stage de formation continue⚓
Il s'agit d'une formation d'une durée de quelques jours à plusieurs mois dans un lieu, avec des contenus adaptés aux objectifs pédagogiques, définis dans un programme précis. Les stages sont organisés à destination des stagiaires de formation continue. La responsabilité scientifique des stages est assurée par les enseignants de l'université.
T⚓
Travaux dirigés (ou TD)⚓
Les travaux dirigés constituent un enseignement d'application des connaissances. Ils réunissent en cours environ une trentaine d'étudiants. Ils permettent de revenir sur certains points traités en cours magistral, à l'aide d'exposés, d'exercices, ou de fiches de lecture. L'assiduité y est obligatoire et contrôlée.
L'heure équivalent TD (HETD) est l'unité de mesure des charges d'enseignement et des heures complémentaires. : elle compte pour 2/3 d'une heure de cours magistral et 1,5 heures de travaux pratiques.
Travaux pratiques (ou TP)⚓
Les travaux pratiques constituent un type d'enseignement fondé sur l'apprentissage pratique, notamment à travers la réalisation d'expériences, et permettant de vérifier et de compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques. L'assiduité y est obligatoire et contrôlée.
L'heure TP est rémunérée aux 2/3 d'une heure TD, lorsqu'il s'agit d'une heure complémentaire ou d'une vacation d'enseignement.
Type de cours⚓
Il existe 4 types de cours : cours magistral (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et cours intégrés (CI).
Type d'intervenants⚓
Il existe 2 types d'intervenants dans SOSIE : les enseignants permanents et les intervenants extérieurs.
U⚓
Unité d'enseignement (UE)⚓
Une unité d'enseignement correspond à la plus petite subdivision du diplôme. Chaque diplôme comporte un certain nombre d'UE obligatoires ou fondamentales auxquelles s'ajoutent des UE complémentaires (optionnelles ou libres), et des UE isolées. Une UE peut correspondre à une matière, ou à un ensemble de matières, ou encore à une formation de type méthodologique ou professionnalisant. Une UE est constituée de modalités d'enseignement différentes (cours magistraux, TD, TP,etc).
V⚓
VAE⚓
Validation des acquis de l'expérience.