Préface
La soutenabilité de l'offre de formation constitue un pilier important de la politique d'une université, qui doit répondre aux enjeux de qualité de sa formation tout en veillant à la bonne gestion de ses ressources ; avec une nouvelle offre de formation accréditée pour le contrat 2018-2022, elle devient un élément central d'appréciation de la capacité de l'établissement à maîtriser son offre de formation.
L'Université de Strasbourg a, dès sa création, adopté un dispositif de pilotage et de suivi de la charge d'enseignement et des heures complémentaires, dispositif qui s'est précisé au fil des ans et a intégré des évolutions telles que la mise en œuvre du référentiel d'équivalence horaires des enseignants-chercheurs ou des Initiatives d'excellence. Dans un souci d'aider les composantes dans ce pilotage et de nourrir le dialogue avec la direction de l'université, des outils ont depuis été élaborés et les systèmes d'information fiabilisés.
Il manquait encore la réunion en un seul référentiel de l'ensemble des informations nécessaires à la bonne compréhension de ce dispositif.
Grâce au travail collaboratif, mené depuis plusieurs années, du service d'aide au pilotage (actuellement cellule DATA), de la direction des études et de la scolarité, de la direction des ressources humaines et de celle des finances, et avec l'appui indispensable de la direction du numérique, c'est aujourd'hui chose faite.
Vous trouverez dans ce Guide des services d'enseignement et des activités de formation toutes les informations utiles pour le suivi de la charge d'enseignement et des heures complémentaires, mais également toutes les questions inhérentes aux services des enseignants ou aux questions de politique et de modélisation de l'offre de formation.
Conçu pour être pratique et évolutif, il a été réalisé en format électronique, incluant des liens vers de la documentation complémentaire, et sera actualisé au fil de l'eau.
Je remercie l'ensemble de l'équipe pour ce précieux travail.
Michel Deneken
Président de l'Université de Strasbourg
Ce document a été réalisé dans le cadre du groupe de travail Analyse des coûts.
Contact : Mme Veronica Gajos, Direction des études et de la scolarité.