Coûts complets de l'offre de formation

Depuis 2014, l'Université de Strasbourg dispose d'un second outil pour le pilotage et le suivi de l'offre de formation élaboré pour l'ensemble de son offre de formation, à savoir le coût environné de chaque formation.

La méthodologie de détermination des coûts complets de l'offre de formation a pour objectif d'obtenir un coût en euros intégrant tous les coûts pertinents et les échanges de service. Elle se fonde sur les données du compte financier analytique et celles extraites de SOSIE.

Attention

Les coûts complets par formation sont calculés tous les deux ans.

Méthodologie

La méthodologie des coûts complets repose sur trois approches et sur trois niveaux de calcul :

  • La répartition des coûts de l'établissement entre les activités Formation et Recherche

  • La répartition des coûts de l'activité Formation entre les composantes

  • Le calcul du coût par diplôme et par composante d'enseignement

Principes de la répartition des coûts de l'établissement entre les activités Formation et Recherche

Les coûts de l'établissement incluent l'amortissement du bâti, et distinguent deux catégorie de coûts : les coûts directs et les coûts indirects.

  • Les coûts directs sont ceux directement affectés à une composante : les dépenses de masse salariale, ainsi que les dépenses de fonctionnement.

  • Les coûts indirects sont les coûts supportés par les services centraux et les amortissements. Ils sont liés à la structure, par conséquent ils sont « indirects » par rapport à la composante.

Tableau des clés de répartition utilisées pour répartir les coûts entre formation et recherche

Truc & astuce

(1) Services d'appui à la formation : DES, CRL, espace Avenir, SVU, SUAC, SUMPS, SUAPS, DUN (en partie), projet EASE (en partie), MSA, actions de formations transverses Idex, DRI (en partie).

Le SFC a été considéré comme une entité autonome et non comme un service d'appui.

Services d'appui à la recherche : direction de la recherche, service de la valorisation, PUS, service de cryogénie, jardin des sciences.

(2) Services support (autres services centraux) : différentes clés de répartition ont été utilisées selon les services.

Répartition des coûts entre les composantes

Principe de la répartition des coûts de l'activité Formation entre les composantes

La deuxième étape de la méthodologie de calcul des coûts complets de l'offre de formation consiste à répartir les résultats des calculs de coûts obtenus entre les différentes composantes. On distingue les coûts directs des coûts indirects de la composantes, c'est-à-dire ceux liés à la structure. La composante observée est la composante d'affectation, à ce stade il n'est pas tenu compte des échanges de service. Les coûts indirects sont proratisés selon des clés de répartition définies.

Tableau des clés de répartition utilisées pour répartir les coûts de formation entre les composantes

Résultats par composante d'affectation et par domaine

A l'issue de cette répartition, nous obtenons par composante d'affectation :

  • Le coût direct, coût indirect et coût total de la composante (ne tenant donc pas compte à ce stade des échanges de service) ;

  • Le coût d'une HETD d'un enseignant affecté à une composante.

Ce coût horaire sera ensuite utilisé pour valoriser les coûts en euros des éléments pédagogiques (matières), des années d'études (L1, L2, etc.), des diplômes, par composante d'enseignement (donc tenant compte des échanges de services).

Domaine Droit - économie -gestion : coût total en € et coût en €/HETD par composante d'affectation - Données 2017/2018 

Domaine Sciences et technologie : coût total en € et coût en €/HETD par composante d'affectation - Données 2017/2018  

IUT : coût total en € et coût en €/HETD par composante d'affectation - Données 2017/2018 

Écoles d'ingénieurs : coût total en € et coût en €/HETD par composante d'affectation - Données 2017/2018 

Domaine Santé : coût total en € et coût en €/HETD par composante d'affectation - Données 2017/2018 

Domaine Sciences humaines et sociales : coût total en € et coût en €/HETD par composante d'affectation - Données 2017/2018 

Domaine Arts, lettres et langues : coût total en € et coût en €/HETD par composante d'affectation - Données 2017/2018 

Principe du calcul du coût par diplôme et par composante d'enseignement

Le calcul du coût complet par diplôme se décompose de la façon suivante :

  • Coût d'un élément pédagogique (ELP),

  • Coût complet d'une année d'étude (étape).

Coût d'un élément pédagogique (ELP)

Le coût d'un ELP est obtenu en multipliant les heures effectuées par chaque intervenant et le coût en € d'une HETD de leur composante d'affectation

Exemple

Coût d'un élément pédagogique

Coût complet d'une année d'étude (étape)

  • Répartition du coût des ELP au prorata du nombre d'inscriptions pédagogiques (IP),
  • Le total obtenu est divisé par le nombre d'inscriptions administratives (IA) à l'étape et donne ainsi le coût complet par inscrit.

Exemple

Coût complet d'une année d'étude

Attention

Il est important de veiller à ce que les IP soient effectuées, afin que les calculs de coûts puissent être réalisés.

Coût complet d'un diplôme

  • Le total du coût en € de chaque étape est additionné et rapporté au nombre total d'inscrits (IA) de ces étapes,

  • Le coût total par HETD est également calculé (les HETD sont celles calculées lors de la détermination du COF : HETD par ELP au prorata des IP).

Exemple

Coût complet d'un diplôme

Synthèse par composante, par domaine et par type de structure - Coûts complets - Données 2017/2018

IUT - Coûts complets - Données 2017/2018

Écoles - Coûts complets - Données 2017/2018

Domaine Sciences et Technologie - Coûts complets - Données 2017/2018

Domaine Droit - Économie - Gestion - - Coûts complets - Données 2017/2018

Domaine Arts, lettres et Langues - - Coûts complets - Données 2017/2018

Domaine Sciences Humaines et Sociales - - Coûts complets - Données 2017/2018

Domaine Santé - Coûts complets - Données 2017/2018

Structures sans inscriptions principales (ou NS)

Coûts par types de diplômes -Principaux types de diplômes - Données 2017/2018

Coûts par types de diplômes -Autres éléments significatifs - Données 2017/2018

RemarqueContact - Cellule DATA

Stéphanie Gehres - sgehres@unistra.fr