Suivi de la charge d'enseignement et des activités « référentiel »
Une fiche de suivi de la charge d'enseignement fait office de tableau de bord.
Elle est transmise bimensuellement par la DES, à chaque composante afin de permettre aux responsables de la composante de suivre l'état de consommation de leurs dotations, et des charges non comprises dans le périmètre de la dotation. Les données du tableau de bord sont extraites de SOSIE en HETD par la cellule DATA à la date mentionnée en haut du document. Le tableau de bord est composé de deux parties : partie enseignement et partie référentiel EC.
Attention :
Le tableau de bord est le document de référence pour échanger avec le niveau central concernant la dotation en HC.
Il constitue la base de calcul de la fiche financière établie en fin d'année universitaire.
Truc & astuce : Pour plus d'informations sur la fiche financière⚓
Se reporter au paragraphe "Fiche financière" à la fin de ce chapitre : Pilotage et suivi de la charge d'enseignement, 4. Suivi de la charge d'enseignement et des activités « référentiel »
Enseignement⚓
Dans cette partie, le tableau de bord a pour objectif de comparer la charge d'enseignement (partie bleue) de la composante à son potentiel (partie verte) pour en déduire le besoin en heures complémentaires.
Le besoin en heures complémentaires est comparé à la dotation allouée pour estimer et contrôler le niveau de la consommation (dépassement ou sous-consommation) de la composante.
Le tableau de bord indique également le total des heures complémentaires payables (y compris les heures du référentiel enseignants-chercheurs) et le volume du sous-service de la composante.
Charge d'enseignement (partie bleue)
Charge d'enseignement réalisée totale : il s'agit de la charge pédagogique de toutes les formations rattachées (selon la modélisation Apogée) à la composante.
Le tableau de bord permet quatre répartitions de cette charge, à savoir :
① Répartition par type d'intervenants (dans SOSIE : « Cadre »)
Il s'agit de la charge d'enseignement réalisée par :
- Enseignants permanents affectées à la composante (Cadre A)
- Intervenants extérieurs (contractuels vacataires) de la composante (Cadre A)
- Enseignants permanents affectés à d'autres composantes (Cadre B)

② Répartition par type de formation : (dans SOSIE : « Régime »)
③ Répartition heures payables/ heures non payables : (dans SOSIE, les heures payables sont toutes les heures cochées « à payer »). Le motif de non paiement doit être renseigné parmi la liste de choix proposés.

④ Répartition par type de diplôme :
Charge hors DU (Diplômes d'Université)/ MGE (Master Grande Ecole) = charge d'enseignement totale hors DU/MGE
Charge en DU/ MGE = charge saisie au niveau des étapes DU/MGE + charge saisie au niveau des ELP rattachés à 100% à des DU/MGE

Charge réalisée prise en compte (C) : Sont prises en compte les heures payables réalisées en formation initiale (hors FC, Idex, Soutien ORE, EUR) dans les diplômes nationaux (hors DU/MGE)
Potentiel d'enseignement (partie verte)
Potentiel net (service dû) : il s'agit de l'ensemble des services dus (services statutaires - modifications de services) par les enseignants permanents affectés à la composante.
Heures reçues (cadre B) = Heures effectuées par les enseignants d'autres composantes dans les éléments pédagogiques qui relèvent de la responsabilité de la composante. Sont prises en compte les heures qui rentrent dans le périmètre de la dotation (Hors FC, DU, etc). Ces heures correspondent à un gain de potentiel, elles diminuent le besoin en HC.
Heures données (cadre B) = Heures réalisées par les enseignants affectés à la composante dans les éléments pédagogiques dont la responsabilité ne relève pas de la composante d'affectation. Sont prises en compte les heures qui rentrent dans le périmètre de la dotation (Hors FC, DU,etc).
Heures données (cadre C) = Heures réalisées par les enseignants affectés à la composantes dans les formations hors Unistra. Sont prises en compte les heures qui rentrent dans le périmètre de la dotation et faisant l'objet d'une convention.
Les heures données correspondent à une perte de potentiel pour la composante. Elles augmentent le besoin en HC.
Potentiel corrigé : c'est le potentiel d'enseignement pris en compte pour le calcul de la dotation, il tient compte des échanges de service entre composantes.
Potentiel corrigé =Potentiel Net + Heures reçues – Heures données (cadre B) - Heures données (cadre C)
Besoin en heures complémentaires / Dotation (partie orange)
Besoin en HC : c'est le besoin en heures complémentaires de la composante pour faire face à sa charge d'enseignement compte tenu de son potentiel corrigé des échanges.
Besoin en HC = Charge réalisée prise en compte – Potentiel corrigé.
Dotation : il s'agit du droit de tirage (exprimé en HeTD) accordé à chaque composante suite aux dialogues de gestion.
Écart * = Dotation accordée à la composante – Besoin en HC.
Positif : Sous-consommation de la dotation
Négatif : Dépassement de la dotation => à financer sur le budget propre de la composante
*l'écart inclut les formations en apprentissage saisies en FI (le retraitement se fait au moment de la fiche financière)
Heures complémentaires payables (partie rose)/ le sous-service (partie jaune)
Total HC payables : il s'agit de l'ensemble des heures complémentaires des enseignants permanents (affectés à la composante) et des intervenants extérieurs (sous contrat avec la composante) payables au titre de l'année universitaire. Sont incluses, les heures complémentaires d'enseignement quel que soit le régime ou le type de la formation (DN, DU, FI, FC, Idex, Soutien ORE, EUR, INCLUDE) ainsi que les heures complémentaires réalisées dans le cadre des activités du référentiel enseignants-chercheurs.
Sous-service : lorsque le service assuré des enseignants permanents est inférieur au service dû, l'écart (entre le service assuré et le service dû) correspond au sous-service.
Référentiel Enseignant-Chercheur⚓
La deuxième partie du tableau de bord permet le suivi des heures des heures saisies en Référentiel EC par rapport à la dotation spécifique à ces activités (Dotation Référentiel EC).
Charge : La saisie des heures du référentiel se fait désormais dans l'écran principal de SOSIE sur des étapes dédiées avec le régime « R » (hors Idex PIA régime « 4 » et Idex ECI régime « 5 »). Les échanges inter composantes dans le cadre du référentiel EC font l'objet d'une validation via DéFiL.
Dotation : Les dotations référentiel EC sont calculées conformément aux textes en vigueur et à la délibération du conseil d'administration « Référentiel d'activités des enseignants-chercheurs »
a. Grands Amphithéâtres : constatée en fin d'année universitaire, cette dotation concerne les corrections des copies qualifiées de lourdes (hors QCM). Elle est calculée par tranche de 100 copies au-delà de 75 copies par UE et par enseignant : ((copies corrigées – 75) * (nb heures examen)* 1/40). Les dotations référentiel EC sont calculées conformément aux textes en vigueur et à la délibération du conseil d'administration « Référentiel d'activités des enseignants-chercheurs ».
b. Innovation pédagogique : conception et développement d'enseignement, de cursus ou de pratiques nouvelles - l'appel d'offre à l'innovation pédagogique est examiné par la CFVU
c. Encadrement mémoires M2 : dotation calculée selon le nombre des inscrits dans les M2 en formation initiale à raison d' 1HETD/ étudiant
d. Activités d'encadrement des étudiants hors mémoires M2 (Env. B) : dotation allouée selon l'effectif global au 15/01/N (en FI) hors DU et MGE
e. Responsabilité de structures ou de missions pédagogiques (Env.A) : dotation calculée selon l'effectif en FI au 15/01/N et le niveau de la formation (Licence, Masters, autres diplômes)
f. Encadrement hors mémoire M2 + resp. structures ou missions pédagogiques = d+e
g. Animation, encadrement ou valorisation de la recherche : dotation calculée et notifiée par la direction de la recherche
h. Autres activités ou activités mixtes-Recherche : dotation calculée et notifiée par la direction de la recherche et de la valorisation, cf. point III.C du « Référentiel d'activités des enseignants- chercheurs »
i. Autres activités ou activités mixtes-Elus : le recensement des heures de présence dans les instances centrales de l'université se fait au niveau de la direction générale des services. La dotation est constatée en mai-juin de chaque année universitaire.
Attention :
- Les dotations c, d et e sont fongibles, elles sont calculées sur la base de l'effectif constaté au 15/01/N (pour l'année universitaire N+1).
- Les dotations d, e et g ont été affectées d'un coefficient de 80% (CA restreint 14/03/2011).
- Le dépassement des différentes dotations (hors dotations fongibles) est financé par les crédits propres de la composante.
- Le dispositif d’accompagnement VAE est financé par le central.
L'alternance ⚓
Les heures dispensées dans le cadre des formations en alternance seront isolées dans la fiche financière établie en fin d'année, et intégrées dans les heures à prendre en charge par la composante.
- Les formations en alternance bénéficient d'un financement du centre de formation des apprentis (CFA). Ce sont des formations autofinancées, hors périmètre de la dotation.
- Le CFA verse le financement des formations en alternance sur le budget propre de la composante.
Attention :
Afin d'isoler les heures en alternance (actuellement non distinguées dans SOSIE), la charge d'enseignement payable en FI est répartie selon le régime d'inscription des étudiants.
Exemple : Exemple⚓

Inscrits : c'est le nombre d'inscrits par régime renseigné dans Apogée. Il est important de comparer le régime d'inscription des étudiants dans Apogée aux données du CFA afin de corriger, si nécessaire, la base de données.
Charge : les données sont extraites de SOSIE d'après la méthodologie COF. La charge considérée dans le calcul est la charge payable en formation initiale.
Dans l'exemple ci-dessus, seront prises en charge par la composante : 125 H correspondants aux 10 inscrits en Apprentissage, soit 125 HETD. Si la formation comptabilise des inscrits en contrats de professionnalisation, cette règle de proratisation s’appliquera aussi sur ces derniers.
Les heures de la formation continue (hors Contrats de professionnalisation) sont payées par le SFC (sauf exceptions, pour certaines formations portées par les composantes).
Fiche financière⚓
En se basant sur le tableau de bord, la fiche financière est établie en deux périodes :
Avril - mai: prélèvement à hauteur de 80% sur la base de la fiche financière définitive de l'année N-1 ;
Décembre-Janvier : prélèvement du solde sur la base des saisies réelles effectuées sur l'année universitaire écoulée.
Sont prises en charge par la composante :
Les heures dispensées en formation continue (DU, DN, stages courts) ;
Les heures dispensées dans le cadre des DU en FI ;
Les heures réalisées dans le cadre des formations en alternance (y compris Contrats de professionnalisation) ;
Le dépassement de la dotation enseignement ;
Le dépassement de la dotation référentiel EC.
Les prélèvements sont réalisés par le bureau budget de la direction des finances. Les fiches financières sont signées par le directeur de la composante (ou du service) et le Président de l'université.
Cependant le directeur de la composante (ou du service) peut formuler des observations et/ou demander des rectifications. Dans ce cas, la demande est examinée par le comité de suivi HC (commission du décembre).
Les modifications sont visées par le vice-président formation, le vice-président ressources humaines et politique sociale et le vice-président finances. Les fiches financières définitives sont arrêtées par le Président.
Attention : Les heures réalisées dans le cadre des formations en alternance⚓
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour La Liberté de Choisir son Avenir Professionnel (LLCAP) a transféré la gestion de l'apprentissage des régions vers France compétences.
Cette loi confère aux branches professionnelles la responsabilité de fixer le niveau de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage (communément appelé coût contrat), par diplôme ou titre préparé.
Par conséquent, les CFA sont dorénavant financés par les Opérateurs de compétences (OPCO) au nombre d'apprentis, selon le NPEC définit par la branche dont dépend l'employeur de l'apprenti.
Ainsi, les CFA reversent aux composantes un montant selon les dispositions financières établies dans les conventions qui lient les CFA aux UFA. Ce montant peut correspondre au NPEC versé par les OPCO, déduction faite d'un forfait correspondant aux frais de gestion du CFA.
Ce changement a donc impliqué une révision globale des modalités financières de reversement des recettes par les CFA aux composantes et est venu remplacer entre autres la notion de la section apprentissage pour les effectifs de 12 apprentis et plus. Pour rappel, en interne, c'est cette dernière notion qui était au fondement de la mise en place d'un système de plafonnement et cela dans le but de ne pas pénaliser les composantes avec des forts effectifs d'apprentis.
Dès lors que le nouveau modèle est axé sur un forfait par apprenti, le plafonnement perd tout son sens et il en résulte que les recettes évoluent proportionnellement avec les effectifs.
Le COPIL HC du 14 mai 2020 a donc acté la suppression du plafond de 70% appliqué jusque là sur les recettes de face-à-face pédagogiques.
Attention : Changement de statut de l'apprenti en cours de l'année universitaire⚓
En septembre 2020, les apprentis pourront intégrer une formation en apprentissage sans avoir signé de contrat à la rentrée et conserverons leur statut durant 6 mois. De même, un apprenti en rupture de contrat peut conserver son statut durant 6 mois. Passé ce délai, leur inscription doit être modifiée dans APOGEE car ce dernier aura une incidence sur la facturation effectuée par le central au titre des heures en apprentissage.
Exemple : Fiche financière⚓
Remarque : Contact - Direction des Études et de la Scolarité⚓
Veronica Gajos - vgajos@unistra.fr