Indicateur coût horaire de l'offre de formation (COF)
Depuis 2012, l'université de Strasbourg dispose d'un outil pour le pilotage et le suivi de la charge d'enseignement, élaboré pour l'ensemble de son offre de formation et basé sur l'indicateur Coût Offre de Formation (COF).
Principes et définition du COF⚓
Il permet de calculer le coût de la formation en charge d'enseignement ;
Les données utilisées sont celles saisies par les composantes au cours d'une année universitaire dans les différents systèmes d'information Apogée et SOSIE ;
L'étudiant est considéré comme le pivot de calcul de la formation : la charge de l'enseignement est rapportée à l'étudiant. L'unité de compte est l'heure équivalent travaux dirigés (HETD) par étudiant ;
Le calcul de la répartition de la charge par étudiant s'effectue au niveau le plus fin, donc au niveau de chaque enseignement (élément pédagogique dans Apogée). Les coûts horaires de chaque élément pédagogique sont ensuite agrégés, afin de calculer le coût d'une année de diplôme (étape) ou d'un diplôme (voir exemple ci-dessous).
Les données sont transmises annuellement dans le cadre du dialogue de gestion ou sur demande de la composante auprès de la cellule DATA.
Les directeurs de composante et leurs équipes pédagogiques peuvent analyser la répartition de la charge d'enseignement au regard de leurs objectifs pédagogiques.
Ces données sont également prises en compte pour l'établissement des dotations. Le COF permet de situer une formation par rapport à un groupe de formations homogènes.
Exemple : Exemple⚓

10 étudiants sont inscrits à une année de diplôme appelée L1-Unistra.
La matière « Histoire », obligatoire pour ces étudiants et correspondant à un enseignement de 50 HETD, est suivie par 20 étudiants, inscrits au L1-Unistra ou à un autre diplôme. Le COF de cet élément est de 2,5 HETD par étudiant.
Les étudiants de L1-Unistra « portent une charge » de 25 HETD (10 x 2,5 HETD).
Pour le cours de langues, les étudiants de L1-Unistra font soit de l'anglais (1 étudiant), soit de l'allemand (9 étudiants) et font partie de groupes de 40 étudiants dans les deux cas. Les COF des deux groupes de langues (des deux éléments) sont les mêmes (40/40=1,0), mais les étudiants de L1-Unistra « chargent » différemment le L1-Unistra, puisqu'ils ne sont pas le même nombre à suivre l'un ou l'autre enseignement : 1 HETD en anglais et 9 HETD en allemand.
Finalement, le L1-Unistra est « chargé » par ses 10 étudiants inscrits dans l'ensemble des enseignements à 35 HETD. Le COF de cette étape du diplôme est donc de 3,5 par étudiant.
Cette valeur est différente et plus juste comparée à une vision globale de l'étape, car elle tient compte des mutualisations d'enseignement entre plusieurs diplômes ; l'erreur serait de considérer que 130 HETD sont réalisées pour 10 étudiants.
Le COF se décline sous la forme de plusieurs tableaux de bord⚓
Le COF par composante
Le tableau de bord COF par composante indique pour chaque composante la somme de l'ensemble des COF des formations proposées. Un COF moyen par inscrit pour chaque composante est calculé ainsi que pour l'université de Strasbourg, toutes formations confondues. Cela indique le coût moyen des formations proposées par la composante.
Le COF par diplôme
Il présente par type de diplôme (capacité, certificat, DU, DEUST, licence, licence pro, magistère, master, etc.) le COF de chaque formation. Il est indiqué le coût moyen pour chaque type de diplôme.
Le COF par composante et par étape de formation (année, semestre ou autre période d'inscription) . Il permet à la composante de disposer des COF par étape pour une formation.
COF - Total HETD par composante et moyenne par inscrit - 2017/2018⚓
Le COF moyen de l'université passe ainsi à 14,04 (14,10 en N-1).
Attention : Remarques⚓
Les DN et DU relevant du SFC ont été "sortis" des composantes afin d'obtenir un COF composante plus juste. Auparavant, ce COF était sous-évalué car les inscrits dans ces formations étaient pris en compte dans la composante concernée (et non les heures).
COF retraités (cases surlignées en jaune
dans le tableau ci-dessus) :
ITIRI : comptabilisation d'une seule inscription pour les étudiants inscrits simultanément au master et au DU qui y est adossé et hors diplômes délocalisés.
Math-Info : comptabilisation d'une seule inscription pour un étudiant inscrit à plusieurs semestres de la même année de licence.
IEP : hors année à l'étranger.
EM : hors années à l'étranger, double diplômes ou césure.
IPAG : hors formation des élus locaux.
STAPS : hors diplômes délocalisés.
Remarque : Contact - Service de l'Aide au Pilotage⚓
Stephanie Gehres - sgehres@unistra.fr