Organisation du pilotage et du suivi de la charge d'enseignement et des HC

Comité de suivi des heures complémentaires

Le pilotage des charges d'enseignement et de l'enveloppe consacrée aux heures complémentaires est assuré par le comité de suivi heures complémentaires.

  • Il se réunit sous une forme restreinte trimestriellement afin de suivre la mise en œuvre du dispositif et procéder aux arbitrages nécessaires.
  • Il est composé des vice-présidents formation, finances, ressources humaines et politique sociale, transformation numérique et innovations pédagogiques, du directeur général des services et de ses adjoints, et du chargé de mission « coût de l'offre de formation ». Les représentants des directions concernées (DRH, DES, cellule DATA) assistent au comité à titre d'experts.
  • Il se prononce sur les dotations accordées aux composantes après échanges dans le cadre du dialogue de gestion, qui sont ensuite notifiées par décision du président. Il instruit les demandes d'ajustements des composantes au fil de l'eau.

Groupe de travail « analyse de coûts »

Le groupe de travail « analyse de coûts » est piloté par la directeur général adjoint des missions transverses et le chargé de mission « coût de l'offre de formation ».

  • Il réunit la cellule DATA, la DES, la DNUM, la DRH et la DFI.
  • Il se réunit à fréquence régulière pour procéder au suivi et à l'analyse du coût de l'offre de formation (COF).
  • Il réfléchit et propose des outils pour une optimisation du pilotage et du suivi de la charge d'enseignement et de la maîtrise des heures complémentaires.

Actuellement, le groupe de travail est dans une phase transitoire, au vu des différents chantiers en cours de validation. Les activités de ce groupe reprendront en 2021, en privilégiant une organisation par petits comités à thématiques spécifiques.

Séminaires

Des séminaires à destination des directeurs de composante et de leurs équipes sont organisés régulièrement pour partager la réflexion sur le pilotage de l'offre de formation et les moyens de maîtrise de ses coûts.