Conserver le fichier d'origine
Bien souvent pour diffuser une ressource numérique pédagogique réalisée avec un logiciel de traitement de texte, les enseignants le convertissent en document pdf. Cela permet de rendre le fichier moins lourd, lui permet d'être lu sans forcément posséder le logiciel de traitement de texte utilisé lors de la création, et diminue les possibilités de modification du document.
Attention
Attention tout de même à ne pas trop ‘verrouiller' le document. Plus on cherche à verrouiller un document en interdisant sa modification, moins le document aura de chance de pouvoir être lu avec un logiciel de lecture de synthèse vocale ou de voir son contraste être adapté pour une lecture aisée. En activant la protection du document, il devient, de fait, moins ‘accessible' : les logiciels de synthèse vocale ne peuvent la plupart du temps plus accéder au texte.
Dans le cas où il semble nécessaire de contraindre la possibilité de modification, il est conseillé de toujours conserver la version d'origine. Il n'est pas nécessaire de diffuser la version source (Word ou Open Office) du document aux étudiants, mais il serait intéressant de faire passer le message comme quoi cette version, possédant une accessibilité accrue, est disponible si la demande est exprimée auprès de l'enseignant.
Si le document source n'est plus à portée de main, Adobe Reader XI permet d'enregistrer un pdf sous un format texte, la mise en page est perdue, mais il faut savoir qu'alors la ressource numérique peut être lue par un logiciel de synthèse vocale.
Il en va de même pour les documents numérisés à postériori. Les documents scannés sans reconnaissance optique de caractères sont interprétés par les logiciels de synthèse vocale comme étant des images.
Remarque
La plateforme pédagogique Moodle de l'établissement peut-être un bon moyen de diffuser ce message auprès des étudiants.