Introduction

Les ressources numériques sont, de nos jours, extrêmement présentes dans l'enseignement. Elles entrent dans la salle de cours et se diffusent pour une utilisation durant le temps de travail personnel des étudiants dans le but de soutenir leurs apprentissages.

Public cible

Cette ressource s'adresse aux enseignants ou personnels amenés à créer des ressources accessibles au plus grand nombre d'étudiants sur les plates-formes pédagogiques de l'établissement.

Objet

Ce document ne vise pas l'exhaustivité, il a pour but d'aider à la prise en compte de cet aspect ‘accessible' dans la conception de ressources numériques. Son but est d'accompagner la réflexion des enseignants sur l'amélioration des pratiques afin de pouvoir rendre leurs ressources numériques accessibles aux apprenants. De nouvelles habitudes pourraient naître et faciliter grandement l'apprentissage de certains étudiants. Les éléments proposés pour favoriser l'accessibilité seront certainement utiles à l'ensemble des apprenants, comme le fait d'intégrer des sommaires dans les documents, ou d'utiliser les styles prédéfinis d'écriture. Tout cela accompagne la compréhension et la clarté du document et de l'information qu'il contient.

AttentionLes principaux besoins recensés :

Naviguer facilement, en peu de clic

  • Pouvoir retravailler le contraste
  • Bénéficier de nombreux supports écrits pour travailler à son rythme avec des supports visuels
  • Bénéficier de sous-titrage (ou texte de la narration) pour les documents audio
  • Pouvoir exploiter les logiciels de lecture écran (pour les contenus sur la plateforme et les documents téléchargeables)

Qu'est-ce qui se cache derrière le mot ‘accessibilité' ?

Ce terme signifie que toute personne peut avoir accès au contenu, peu importe les handicaps auxquels elle peut être confrontée (immobilité, ouïe défaillante, vision altérée...). Cette prise en compte doit se faire au niveau du canal de diffusion (site web, plateforme pédagogique...) ainsi qu'au niveau de la ressource elle-même (document texte précisant le plan de cours, vidéo...).

Remarque

Un handicap peut être chronique, donc connu dès le début de l'année, mais de nombreuses situations de handicap apparaissent en cours d'année. C'est pourquoi il est important de pouvoir être réactif et d'avoir en tête quelques notions qui permettront de réaliser des ressources numériques davantage accessibles dès leur conception.