Visuels
Entrent dans la catégorie des ressources numériques visuelles :
- les tableurs,
- les images,
- les cartes,
- les diaporamas (à dominante visuelle)
- et les animations vidéo.
Spécifier l'importance pédagogique de la ressource
Il est nécessaire de préciser aux étudiants si ladite ressource est nécessaire à la réussite de l'UE ou bien si elle est un appui, un exemple, une démonstration non obligatoire au parcours pédagogique proposé par l'enseignant.
ExempleExemple
Étude d'un tableur financier en AES : il est nécessaire de connaître la structure du tableur, mais pas forcément de connaître le contenu de 10 tableaux servant d'exemples. Les agents de la Mission Handicap de l'établissement ont conçu un tableur explicitant la structure du document type et ont rendu un exemple accessible à l'étudiant, ce qui correspond au matériel pédagogique nécessaire à la validation du cursus.
Proposer une forme alternative
Il est conseillé de proposer une forme alternative exploitable si besoin, ne serait-ce que de rédiger le ou les point(s) clef(s) contenu(s) dans le document visuel.
La conception de diaporamas (éléments visuels permettant de soutenir le discours) peut être assortie de la rédaction des points clefs de chaque diapositive.
Remarque
Il est possible d'utiliser la fonctionnalité ‘Commentaires' des logiciels de conception tels que Powerpoint (Microsoft Office) ou Impress (OpenOffice) pour faire passer ces points clefs.
Procédure
Microsoft Office (PowerPoint)
Sur l'affichage de base proposé, un espace en bas de l'écran propose la rédaction de commentaires.
OpenOffice (Impress)
Dans l'onglet
Affichage
, choisirPages de notes
pour ajouter des commentaires à vos diapositives.
Un document reprenant les points clefs peut également être déposé à côté, ou encore, il serait possible d'écrire directement sur la plateforme Moodle les points clefs du document.
S'il s'agit d'un document complexe : carte géographique, fichier Excel, base de données, ... il est possible de se faire aider par les agents de la Mission Handicap afin de bénéficier de l'aide de spécialiste dans le domaine de l'accessibilité.