Auditifs
Entrent dans la catégorie des ressources numériques auditives :
- les enregistrements audio,
- les vidéos,
- les ressources RichMedia (exemple : un diaporama synchronisé avec une narration) ...
Vérifier la perception du message visuel et auditif
Lorsqu'il s'agit d'un document visuel sonorisé (vidéo, RichMedia), il est nécessaire de s'assurer que dans le contenu visuel comme dans le contenu audio, le message principal soit perçu. Dans le cas contraire, il est préférable de transmettre également les commentaires en sous-titrage ou en complément à télécharger (un document textuel suffirait amplement). Ces commentaires peuvent être les points clefs du document ou la trame de la narration.
Penser à la lecture multimédia
Lorsqu'une personne malvoyante ou ayant des difficultés de concentration ouvre une nouvelle page contenant des ressources multimédias sur internet, il faudrait anticiper ce qui est le plus profitable pour lui. En règle générale, on conseille de ne pas choisir (lorsque le choix se présente) ‘lancer automatiquement le fichier multimédia' qu'il s'agisse d'une vidéo ou d'un son.
ExempleExemple
Un étudiant aveugle utilise un logiciel de synthèse vocale pour lire un cours en ligne. Lorsqu'il arrive sur une nouvelle page du navigateur contenant des documents multimédias, si ces derniers se lancent automatiquement, le logiciel de synthèse va commencer à lire le texte de la page du navigateur pendant que le document audio ou vidéo se lance. Il ne percevra donc ni l'un ni l'autre.
Attention
Bien évidemment, tout ne peut pas forcément devenir accessible. En revanche, des personnes sont présentes pour accompagner les étudiants en situation de handicap. Un parcours d'accueil et d'accompagnement est mis en place pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possible. Au centre de ce dispositif, la Mission Handicap de l'université organise les aides ou les aménagements adaptés avec les différents services impliqués dans le dispositif.