Mobilité des chercheurs doctorants

Annuaire des programmes de bourse Campus France

L'annuaire Campus France recense de nombreux programmes de bourses, de la licence au post doctorat. Le site web permet de découvrir le large panel d'offres internationales de recherche existant pour les chercheurs doctorants et des opportunités de recherche postdoctorale, ainsi que les aides financières associées.

Aides à la mobilité internationale

Les aides à la mobilité internationale sont attribuées par l'établissement aux unités de recherche encadrant des chercheurs doctorants en cotutelle de thèse. Ces aides ne sont pas des bourses individuelles.

L'université propose des aides à la mobilité dans le cadre de partenariats avec des universités et des centres de recherche à l'étranger. Celles-ci sont proposées soit par le Collège doctoral – Université de Strasbourg par le biais des écoles doctorales et comprennent notamment :

  • des aides à la mobilité qui prennent en charge une partie des frais de déplacement ;
  • des aides au logement qui couvrent une partie des frais d'hébergement.

Les aides du Collège doctoral - Université de Strasbourg

Le Collège doctoral – Université de Strasbourg propose des aides financières aux membres du Programme doctoral international, favorisant la mobilité et le développement de réseaux internationaux. Le Programme doctoral international accueille des chercheurs doctorants en cotutelle internationale de thèse et ceux recrutés dans le cadre de l'IdEx (Initiative d'Excellence). Le Collège propose des aides à la mobilité qui couvrent une partie des frais de déplacement de ces chercheurs doctorants, ainsi que des aides au financement de l'hébergement. Ces aides concernent spécifiquement les déplacements effectués entre l'Université de Strasbourg et le deuxième centre de recherche ou la deuxième université. Les informations sur ces aides sont disponibles sur le site internet du PDI.

Eucor - le Campus européen

Le programme Eucor – le Campus européen désigne un espace d'échange universitaire regroupant 5 universités allemandes, suisses et françaises dans un rayon de 200 kilomètres : les Universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau, de Mulhouse, de Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie. Tous les étudiants de l'Université de Strasbourg, de la licence au doctorat, peuvent profiter des enseignements et des services des établissements partenaires. Le dispositif Eucor – le Campus européen permet notamment de suivre des formations bi/tri-nationales, de partir étudier un semestre ou une année chez l'un des partenaires, de créer son parcours « à la carte », ou de bénéficier d'aides financières lors de déplacements vers une université membre.

Truc & astuce

Pour plus d'information concernant les aides à la mobilité internationale, voir la page dédiée du site de l'université, ou le site web des différentes écoles doctorales.