Accueil des chercheurs doctorants étrangers

Dans l'optique de renforcer l'attractivité de son site, l'Université de Strasbourg entretien des liens étroits avec les équipes de recherche étrangères. 48,5% des chercheurs doctorants inscrits au cours de l'année 2017-2018 à l'Université de Strasbourg sont de nationalité étrangère. Ce taux important justifie la nécessité de mettre en place des dispositifs d'accueil et d'accompagnement.

Pôle international du Collège doctoral – Université de Strasbourg

Le pôle international du Collège doctoral est un service de l'université dédié à l'administration du Programme doctoral international (PDI) et à la gestion des thèses effectuées en cotutelle internationale. Ce service gère également tout ce qui relève de la mobilité internationale des chercheurs doctorants.

Contact :

o Virginie HERBASCH (Correspondante Pôle international)

herbasch@unistra.fr

03.68.85.11.19

Accueil d'un chercheur doctorant étranger à l'université

Le site internet de l'université contient les informations relatives à l'accueil d'un chercheur doctorant étranger. Ces rubriques déclinent les procédures à suivre pour les ressortissants de l'UE ou de pays hors UE ainsi que la liste des documents à fournir dans chacun des cas.

Hébergement

Les hébergements attribués en priorité aux chercheurs doctorants étrangers sont ceux de la Maison universitaire internationale (MUI), située sur la Presqu'île André Malraux à Strasbourg. La MUI comporte 170 studios de 18.5m² à 40m², dont la moitié sont aménagés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Les modalités de demandes de logement à la MUI sont décrites sur le site de l'Université de Strasbourg. La résidence du Collège doctoral européen propose également des studios à la location.