Programme doctoral international (PDI)
Résidence du Collège doctoral européen (CDE)⚓
La résidence du CDE, a ouvert ses portes en 2007. Initialement construite dans le but d'accueillir des doctorants en cotutelle de thèse amenés à se déplacer régulièrement. Elle accueille aujourd'hui les doctorants inscrits au Programme doctoral international (PDI) ainsi que l'administration du CDE et du Collège doctoral – Université de Strasbourg. La résidence compte 100 studios, un jardin intérieur, un amphithéâtre, un auditorium, une salle de fitness, une salle de séminaire et des salons de convivialité. Quatre studios sont aménagés et réservés aux doctorants et chercheurs en situation de handicap. La location de studios à la résidence est ouverte à tous les chercheurs doctorants, bien que la priorité soit donnée aux chercheurs doctorants membres du Programme doctoral international (PDI).
Le Programme doctoral international (PDI)⚓
Le Programme doctoral international (PDI) de l'Université de Strasbourg concerne les chercheurs doctorants :
- en cotutelle avec au moins deux directeurs de thèse, l'un à l'Université de Strasbourg, l'autre dans une institution à l'international ;
- sélectionnés dans le cadre d'un contrat doctoral du programme IdEx (Initiative d'Excellence).
Ce programme offre de nombreux avantages à ses membres en matière de financement, de logement, de formation, de vie sociale, de carrière, de networking, d'outils interculturels et de langues. Les promotions sont constituées chaque année d'environ 30 chercheurs doctorants. Le PDI propose des formations spécifiques : des conférences sur l'Europe, des conférences interdisciplinaires organisées par les chercheurs doctorants PDI ainsi que des visites des institutions européennes. Ces formations sont valorisées par la validation de 18H de formation. La description des différentes offres de formation proposées ainsi que les modalités d'inscription aux conférences sont détaillées sur le site internet du CDE, dans l'onglet Formation doctorale. Depuis 2012, le PDI est géré par le Collège doctoral - Université de Strasbourg.
Truc & astuceDépôt de candidature⚓
Les conditions d'accès au Programme doctoral international sont les suivantes :
- posséder un diplôme valable pour l'inscription en thèse dans une université française ;
- être inscrit dans l'une des écoles doctorales de l'Université (en 1ère année ou, au plus tard, au moment de la réinscription en 2e année de thèse) ;
- avoir signé une convention de cotutelle de thèse ou commencé les démarches pour ce faire ;
- justifier d'un financement à la date d'entrée dans le programme (contrat doctoral, bourses, financement de la Région, du DAAD, contrat CIFRE, financement d'établissements étrangers, etc.).
Doivent être joints au dossier de candidature : une lettre de motivation, un curriculum vitae, une lettre de recommandation des deux directeurs de thèse et une copie de la convention de cotutelle signée ou, le cas échéant, une lettre attestant le lancement de la procédure de cotutelle.
Attention
Les chercheurs doctorants recrutés dans le cadre d'un contrat doctoral IdEx (Initiative d'Excellence) intègrent automatiquement le PDI.