Règles de modélisation de l'offre de formation

Mutualisation d'enseignement - enseignements assurés pour une composante tierce

Les structures des maquettes des diplômes proposés par les composantes de l'Université sont variables. A titre d'exemple, les maquettes de telle composante sont définies jusqu'à l'unité d'enseignement (UE), tandis que les maquettes de telle autre précisent les matières composant les UE, voire regroupent ces dernières en modules.

Le plus petit élément pédagogique dans Apogée est la matière.

Apogée gère cette diversité, mais il est indispensable que le plus petit élément pédagogique des maquettes de toutes les composantes, le plus petit dénominateur commun, soit le même dans toutes les maquettes modélisées. Ce plus petit dénominateur commun est nécessaire pour que la mutualisation d'enseignements entre plusieurs composantes soit correctement transcrite dans Apogée et permette, par exemple, d'éditer des listes d'inscrits pédagogiques uniques (c'est-à-dire de savoir précisément combien d'étudiants suivent effectivement un enseignement), d'identifier les échanges d'enseignements entre les composantes, de calculer des coûts de l'offre de formation précis et tenant compte des mutualisations, etc.

Qu'est-ce qu'une matière dans Apogée ?

  1. Définir ce qu'est une matière dans Apogée revient à définir le plus petit élément qui peut être mutualisé entre (ou proposé à) différentes composantes ET dont la responsabilité pédagogique est unique (cf. point 2).

  2. A chaque matière est associée une et une seule composante responsable pédagogique de cette dernière. La règle de détermination de la responsabilité pédagogique d'une matière est : la matière est rattachée à la composante d' affectation de(s) enseignant(s) assurant les enseignements de la matière. La responsabilité pédagogique ainsi définie n'impose pas de répartition des tâches administratives. Les inscriptions pédagogiques, la saisie des notes, etc pourront être réalisées par l'une ou l'autre composante, selon leurs choix d'organisation.

  3. Le dédoublement d'une matière mutualisée est à proscrire. Une matière doit être unique dans Apogée, en particulier pour pouvoir bien identifier les mutualisations. Si seule une partie de « matière » (au sens maquette) doit être mutualisée, c'est qu'il faut créer deux « matières » (au sens Apogée).

  4. Les matières sont les éléments qui portent des charges d'enseignement, ce sont elles qui sont renseignées dans Sosie, à partir d'Apogée, pour la saisie des services prévisionnels et réalisés. Techniquement, ces sont des éléments pédagogiques d'une des 6 natures suivantes : Encadrement, accompagnement, méthodologie (EAM), Matière (MATI), Matière langue pour non spécialistes (MLNS), Projet (PRJ), Séminaire (SE) et Soutien à l'Orientation et à la Réussites des Étudiants (SORE).

  5. Les charges d'enseignement, les normes de dédoublement de groupes ainsi que les CNU des enseignements doivent être saisie sur les matières dans Apogée.

  6. Lorsque la maquette pédagogique d'un diplôme ne comporte pas de matière sous une UE, il devra être créée une matière unique mutualisable, porteuse de la charge d'enseignement.

  7. Les UE et autres listes intermédiaires entre les matières et les UE permettent de rattacher une même matière à plusieurs diplômes. Une matière appartient à autant d'UE que de diplômes entre lesquels elle est mutualisée. Les UE « appartiennent » respectivement aux composantes porteuses des diplômes auxquels elles participent. C'est par ce biais que la mutualisation est identifiée.

RemarqueContact Direction des Études et de la Scolarité, Département offre de formation