Réactiver son compte
Cette rubrique explique comment réactiver ou comment faire prolonger son compte utilisateur en fonction de différents cas de figure possibles.
Votre compte a été bloqué.⚓
Au moment de votre tentative de réinitialisation de mot de passe, un message vous indique que votre compte est bloqué.
Il convient alors de prendre contact avec le support.
Votre compte arrive à expiration ou a été désactivé :⚓
L'Université de Strasbourg applique une politique d'expiration des comptes informatiques.
Tout compte utilisateur a donc une date limite de validité.
La date limite est :
- soit la date de fin du contrat de travail,
- soit la date de départ,
- soit la date limite fixée lors de la création du compte temporaire. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Obtenir son compte.
Lorsque cette date est atteinte, un processus aboutissant à la désactivation du compte est déclenché.
Les utilisateurs reçoivent un courrier électronique les avertissant de la désactivation prochaine de leur compte utilisateur.
Toutes les données des utilisateurs sont conservées pour une certaine durée après désactivation de leur compte. Le compte peut, dans cette période, être réactivé. Les conditions pour prolonger le compte d'une personne sont variables selon le profil, le statut ou la situation de la personne.
RemarqueCette rubrique ne s'applique pas aux comptes temporaires. ⚓
Les comptes temporaires ont en effet une durée de validité inférieure à 30 jours. Ils sont supprimés sans avertissement à la date de d'expiration. Ils ne peuvent pas être reconduits.
Voir les modalités de création de compte.
1. Étudiants⚓
Processus⚓
La durée de validité du compte est expliquée ici.
Trois courriers électroniques sont envoyés à l'adresse universitaire de l'étudiant pour le prévenir de la désactivation à venir de son compte (2 mois, 1 mois et deux semaines avant).
Prolongation - Délai ⚓
La réinscription administrative à l'université prolonge automatiquement le compte utilisateur.
Aucune autre intervention n'est nécessaire. Le compte ne doit pas être réactivé.
2. Personnels Unistra⚓
Processus⚓
Lorsque la date administrative de départ de la personne est atteinte, le compte est encore utilisable pendant 3 mois. Durant cette période, un courrier électronique avertissant de la désactivation à venir est envoyé régulièrement à l'adresse Unistra de l'utilisateur.
Après ces trois mois de sursis, le compte est désactivé. Il est alors conservé, ainsi que les données associées, pendant 9 mois supplémentaires. Durant cette période, l'enregistrement d'une nouvelle situation administrative le rend ré-utilisable. Le compte ne doit pas être réactivé.
A l'issue de ces neufs mois, le compte est supprimé.
Le compte des personnes encore en activité à l'université ont vocation à être conservé. Dans ce cas, à réception du courrier d'avertissement, il convient de prendre contact avec son correspondant « Orphée ». Ce dernier fera le nécessaire pour mettre à jour le dossier administratif, ce qui annulera cette désactivation et réactivera les droits d'accès aux services numériques de l'université.
Cas particuliers :⚓
Les employés quittant l'université par voie de détachement ou de disponibilité continuent de bénéficier de leur compte.
Les retraités actifs peuvent bénéficier d'une prolongation de leur compte. Il revient à la structure d'hébergement de la personne de la déclarer dans l'application Orphée.
Les changements de statut entraînent potentiellement la modification des droits d'accès aux applications.
Si l'utilisateur quitte réellement l'université mais souhaite cependant rester en lien avec l'Université de Strasbourg, il est invité à s'inscrire auprès du réseau des alumni ouvert aux membres du personnel. Il(elle) sera ainsi invité(e) à participer à différents types de manifestations culturelles et scientifiques organisées par l'université et ses composantes. Il pourra échanger avec les autres membres du réseau, parrainer des diplômés, proposer des offres d'emploi etc..
Inscription : reseau-alumni.unistra.fr (bloc Inscription, à droite). Celle-ci s'effectue à l'aide de ses identifiant et mot de passe E.N.T. encore valides.
3. Le cas particulier de lecteurs SCD⚓
La durée de validité d'un compte est d'une année.
Attention, les lecteurs SCD ne reçoivent pas de message d'annonce d'expiration.
Si le lecteur ne se réenregistre pas l'année suivante, le compte est détruit. Toutes les données sont effacées.
Voir les modalités de création de compte.
Le compte a été supprimé.⚓
La suppression du compte et de ses données associés est définitive et irrémédiable. Si la personne réintègre à l'université, un nouveau compte sera créé selon la procédure habituelle.