Comprendre la notion de compte utilisateur

Quel que soit son statut, chaque agent·e titulaire ou non-titulaire, vacataire, enseignant·e, enseignant·e-chercheur·euse ou chercheur·euse, chaque étudiant·e inscrit·e pour l'année en cours, ou ayant été inscrit·e à l'université, chaque stagiaire en formation, chaque apprenti·e, chaque lecteur·rice (autorisé·e à disposer d'un accès aux ressources documentaires des bibliothèques), chaque personne sous contrat avec l'université ou accueillie temporairement au sein de l'université, « hébergée[1] » ou « invitée », dispose d'un compte utilisateur (ou compte informatique, aussi appelé compte Unistra), permettant un accès aux ressources ou services numériques de l'université, à un poste informatique et/ou au réseau informatique.

On parle des usager·es du système d'information[2].

La création d'un compte utilisateur ouvre :

  • des droits déclinés en fonction de ses activités au sein de l'université et en fonction de son profil d'usager·e ;
  • des devoirs et des règles d'usages déclinés dans la Charte du numérique.

Identifiants de connexion et authentification

À un compte utilisateur va correspondre un :

  • identifiant de connexion (nom d'utilisateur·rice ou login) et
  • un mot de passe.

L'identifiant est généré automatiquement à partir du prénom et du nom de l'utilisateur·rice au moment de son enregistrement dans les bases informatiques[2].

Le mot de passe est géré par l'utilisateur·rice. Il est généralement créé au moment l'activation du compte par la personne propriétaire du compte elle-même, à qui il incombe ensuite de le modifier régulièrement.

Pour des questions de sécurité comme de protection des données personnelles et de l'établissement :

  • il est recommandé de respecter les consignes de création de mot de passe ;

  • il est interdit de communiquer son mot de passe à autrui (le droit d'accès au système d'information est personnel et incessible).

Cette documentation propose quelques règles de base ou consignes pour la création d'un mot de passe sécurisé.

L'association de ces deux items, « identifiant » et « mot de passe », est souvent appelée « identifiants de connexion ».

Elle permet l'authentification c'est-à-dire l'identification de l'utilisateur·rice et la vérification de sa légitimité à accéder à des services ou à des données consultables en accès protégé.

Cette identité numérique sera employée sur les systèmes d'authentification suivants de l'université : le panneau d'ouverture de session sur les postes de travail de l'université, le service central d'authentification (« CAS ») pour un accès aux applications web ou à Ernest, la connexion au réseau wi-fi ou au VPN.

Cycle de vie d'un compte utilisateur : création, expiration/désactivation, réactivation

Principes généraux

  • Un compte est créé au moment de l'enregistrement de l'utilisateur·rice dans le système d'information de l'université. Il est valable pour :

    • toute la durée de sa scolarité à l'université,

    • toute la durée de son activité professionnelle,

    • la durée de sa mission ou de son intervention à l'université. Le compte est alors qualifié de temporaire.

  • Un compte expire au départ de l'utilisateur de l'université. Il est alors momentanément désactivé. L'utilisateur ne peut plus accéder aux services numériques.

  • L'étape ultime consiste en la suppression définitive des données du compte. Le compte est irrémédiablement supprimé.

  • Quand l'utilisateur·rice ne respecte pas les consignes de sécurité mentionnées dans la Charte ou plus globalement en cas de non-respect du règlement intérieur de l'université, son compte peut être bloqué. L'accès aux services numériques lui est alors impossible. Un compte bloqué peut être réactivé sous certaines conditions.

Se reporter à la rubrique Obtenir un compte utilisateur pour prendre connaissance du protocole de création de compte et le détail de son cycle de vie par catégorie d'usager.