Personnels de l'université

Vous êtes ou avez été membre du personnel Unistra.

Vous êtes membre du personnel

  • Vous êtes vacataire, titulaire, contractuel.

  • Vous êtes enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs, techniques ou de bibliothèque (BIATSS).

  • Vous êtes stagiaire accueilli sous convention pour une période supérieure à un mois.

  • Si vous travaillez dans un organisme partenaire de l'université et travaillez de manière régulière dans un des bâtiments de l'université, si vous travaillez dans une structure dont l'université est organisme de tutelle (CNRS, INSERM), si vous êtes membres extérieurs des conseils, si, enfin, votre mission à l'Université de Strasbourg est supérieure à un mois, vous pouvez également disposer d'un compte utilisateur relevant de cette catégorie d'usager.

Modalités d'obtention de son compte

L'utilisateur est enregistré dans l'application Orphée par les services des ressources humaines ou par le correspondant Orphée du service. Le responsable administratif de la structure de rattachement reste cependant la personne de référence pour la mise en place de cette procédure administrative et technique.

Cet enregistrement génère la création automatique d'un identifiant et d'une clef d'activation.

Il convient alors d'activer son compte utilisateur via une interface web dédiée, en utilisant ces renseignements, pour :

  • obtenir son identifiant et
  • créer son mot de passe.

Cette procédure s'adresse aux nouveaux arrivants uniquement.

En cas de doute ou de difficulté, prendre contact avec le support de l'Université de Strasbourg.

RemarquePré-requis

Lors de l'enregistrement du compte, les informations suivantes sont requises : civilité, nom de naissance, nom d'usage (ou marital), prénom, date de naissance, composante ou service d'affectation, date de prise de fonction et date de fin de mission pour les personnes ayant des missions temporaires (mais d'une durée supérieure à un mois).

Services associés

Consulter le catalogue des services numériques qui décline les droits en fonction du profil utilisateur.

Attention, il convient de se renseigner précisément auprès de son correspondant Orphée pour connaître le type de profil créé dans l'application. Les droits d'accès aux applications en découlent. Ainsi, un profil utilisateur Biatss ne dispose par exemple pas d'un accès à la plate-forme Moodle dans son E.N.T.. Une demande spécifique devra alors être formulée en cas de besoin.

Durée de vie du compte

La durée de validité des comptes est directement liée à la situation administrative de la personne.

  • Le compte est maintenu tout au long de l'activité de la personne.
  • Le compte peut être prolongé sous réserve que l'activité professionnelle de l'utilisateur se poursuive. Veiller à prendre contact avec le correspondant Orphée avant l'échéance initialement enregistrée.

Vous avez été membre du personnel de l'université

Cette rubrique concerne aussi les personnels retraités et enseignants émérites.

Pour le cas des Alumni : voir le site.

Modalités de maintien ou renouvellement de son compte

Au moment de son départ, l'employé reçoit un message électronique lui annonçant la fermeture programmée de son compte utilisateur. Il peut cependant être maintenu sous réserve qu'une demande soit formulée auprès de la structure d'affectation, et acceptée par cette dernière.

En cas de difficulté, prendre contact avec :

  • son ancien responsable administratif,
  • ou avec le support.

RemarquePré-requis

Avoir été détenteur d'un compte utilisateur comme membre du personnel de l'université.

Services associés

Les services standards (par exemple la messagerie ou l'accès Wi-Fi) restent disponibles. Cependant, certains droits d'accès sont directement liés à la fonction définie pour la prolongation du compte.

Durée de vie du compte

La durée maximale d'une prolongation du compte et des services associés est d'un an. Cette prolongation est renouvelable mais n'est pas tacitement reconductible.