Graphiques, photographies et autres images
Un certain nombre de documents produits à l'université peuvent comprendre des éléments graphiques inanimés ou peuvent être essentiellement composés d'une représentation graphique. Entrent dans cette catégorie :
- les tableurs,
- les images,
- les cartes,
- les diaporamas (à dominante visuelle)
Spécifier l'importance de la ressource⚓
Pour l'ensemble des usagers il est toujours préférable de préciser pour ce type de ressource quel est le statut du document. Le visuel est-il une source importante d'information, à lecture obligatoire, ou s'agit-il d'une illustration ? Que l'on soit voyant, malvoyant ou non-voyant, la qualification du visuel proposé participe à la dimension pédagogique, informative ou communicationnelle du document. Pour les étudiants elle peut être particulièrement critique. Il peut être primordial en effet de préciser si ladite ressource est nécessaire à la réussite de l'UE ou bien si elle est un appui, un exemple, une démonstration non obligatoire au parcours pédagogique proposé par l'enseignant.
Exemple : Exemple⚓
Étude d'un tableur financier en AES : il est nécessaire de connaître la structure du tableur, mais pas forcément de connaître le contenu de 10 tableaux servant d'exemples. Les agents de la Mission Handicap de l'établissement ont conçu un tableur explicitant la structure du document type et ont rendu un exemple accessible à l'étudiant, ce qui correspond au matériel pédagogique nécessaire à la validation du cursus.
Proposer une forme alternative⚓
Il est conseillé de proposer une forme alternative exploitable si besoin, ne serait-ce que de rédiger le ou les point(s) clé(s) contenu(s) dans le document visuel.
La conception de diaporamas (éléments visuels permettant de soutenir le discours) peut être assortie de la rédaction des points clefs de chaque diapositive.
Remarque :
Il est possible d'utiliser la fonctionnalité ‘Commentaires' des logiciels de conception tels que Powerpoint (Microsoft Office) ou Impress (OpenOffice) pour faire passer ces points clés.
Procédure : Diaporamas⚓
Conseil :
De manière générale, dans la création de visuels, adoptez des couleurs contrastés pour faciliter leur lecture. Évitez la couleur rouge pour les textes, les caractères projetés dans cette couleur sont mal perçus par la majorité de la population et c'est encore plus difficile pour ceux qui ont une déficience visuelle.
Sur l'affichage de base proposé, un espace en bas de l'écran propose la rédaction de commentaires.
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