Création de textes
Actuellement la plupart des documents textuels sont réalisés à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Nous traiterons ici des éléments qui facilitent la lecture aux personnes atteintes d'un déficit visuel bien que d'autres déficits puissent être concernés (par exemple la dyslexie).
Parmi les outils employés par les personnes malvoyantes et aveugles on trouve des logiciels qui, grâce à une voix de synthèse, lisent à haute-voix les textes présents à l'écran d'un ordinateur. Ces logiciels de lecture existent pour tous les systèmes d'exploitation (Apple, Windows et Linux). Cet accès à la lecture nécessite que le texte se présente sous une forme numérique et l'usage de caractères typographiques. En effet, le logiciel reconnaît les caractères typographiques ainsi qu'une série d'autres paramètres et de champs. Si le texte présenté est en réalité une photographie d'un texte ou tout autre type d'images il ne pourra pas être lu par le logiciel. Par conséquent, les textes numérisés avec un scanner, qui sont considérés par les ordinateurs comme des images, ne peuvent être lues.
La forme numérique du texte ouvre par ailleurs des possibilités dont bénéficieront tous les lecteurs du document comme la création d'une structure en utilisant les styles de texte et la création automatique d'un sommaire basé sur cette structure. Cette préparation est extrêmement simple à réaliser avec tous les traitements de texte comme nous vous le montrons ci-après.
Complément : Autres dispositifs utilisés⚓
Les personnes atteintes d'un déficit visuel utilisent également des dispositifs d'aide tels que des agrandisseurs, des convertisseurs Braille ou encore des applications de type OCR (optical character recognition). Vous trouverez des dispositifs de ce type à la mission handicap (Bâtiment Le Patio), à l'espace diversité (campus esplanade bâtiment Le Platane) et à l'espace avenir (bâtiment Nouveau Patio). Vous trouverez des détails de ce dispositif en vous rendant à la page dédiée grâce à ce lien. Dans certaines bibliothèques, vous trouverez également du matériel (page du site des bibliothèques universitaires en suivant ce lien).
Voici la liste des équipements disponibles dans les bibliothèques universitaires :
à la BNU : loupe électronique, machine à lire.
à la bibliothèque IUT-Pharmacie : 1 télé-agrandisseur.
à la bibliothèque de médecine et odontologie : 1 télé-agrandisseur, 1 poste équipé du logiciel d'agrandissement d'écran Zoomtext 9.1 et du logiciel de synthèse vocale JAWS 8.0.
Le travail de conversion via un OCR est néanmoins long et il est préférable, autant que possible, de fournir une version numérique du texte.
Truc & astuce : Les logiciels de lecture d'écran.⚓
Microsoft Windows propose un narrateur avec des options que l'on trouve dans Paramètres > Options d'ergonomie > Narrateur. Un autre logiciel, le plus connu, est Jaws (payant). Il existe une solution libre et gratuite : NVDA. Par ailleurs, la suite Office propose une vérification de l'accessibilité des documents produits. Par exemple, dans MS Word il suffit de se rendre dans l'onglet Révision > Vérifier l'accessibilité. Mac OS propose nativement le logiciel Voice Over. Pour les plateformes Linux c'est le logiciel Orca qui officie le plus souvent. Enfin Androïd propose une série d'outils pour l'accessibilité dont la lecture à haute voix.