Documents audio-visuels

Entrent dans la catégorie des ressources numériques audio et audiovisuelles :

  • les enregistrements audio,
  • les vidéos,
  • les ressources RichMedia (exemple : un diaporama synchronisé avec une narration) ...

Les enregistrements audio

Pour les personnes malentendantes et sourdes il est possible de fournir une retranscription des paroles (discours et autres interventions orales).

Truc & astuceDe la voix vers le texte

Il existe des solutions connues pour traduire la voix en texte comme le logiciel Dragon habituellement utilisé en secrétariat. Google propose également des services en mode cloud ainsi que AVA. Sous Androïd des options permettent aux personnes sourdes de transcrire instantanément le discours.

Vérifier la perception du message visuel et auditif

Lorsqu'il s'agit d'un document visuel sonorisé (vidéo, RichMedia), il est nécessaire de s'assurer que dans le contenu visuel comme dans le contenu audio, le message principal soit perçu. Dans le cas contraire, il est préférable de transmettre également les commentaires en sous-titrage ou en complément à télécharger (un document textuel suffirait amplement). Ces commentaires peuvent être les points clefs du document ou la trame de la narration.

Truc & astuceDes applications pour créer des sous titres

Dans POD (plateforme d'hébergement et de diffusion de vidéos de l'université de Strasbourg) il est possible d'ajouter des sous titres (retranscription ou fichier) à vos vidéos. Rendez-vous dans « compléter la vidéo » du menu gérer la vidéo.

Penser à la lecture multimédia

A l'instar des documents textuels, il est recommandé de créer des chapitres dans les documents audio ou vidéo. Certains logiciels permettent ainsi de déterminer dans l'enregistrement des moments clés, des balises, qui facilitent la navigation dans le document. Les usagers peuvent se rendre directement à un moment spécifique du document sans avoir à réécouter l'ensemble à chaque lecture. Contactez les services de la Direction des Usages du Numérique pour vous guider dans ce choix.

Le choix du mode de lancement de la vidéo est important également. En règle générale, on conseille de ne pas choisir (lorsque le choix se présente) ‘lancer automatiquement le fichier multimédia' qu'il s'agisse d'une vidéo ou d'un son.

AttentionExemple

Un étudiant aveugle utilise un logiciel de synthèse vocale pour lire un cours en ligne. Lorsqu'il arrive sur une nouvelle page du navigateur contenant des documents multimédias, si ces derniers se lancent automatiquement, le logiciel de synthèse va commencer à lire le texte de la page du navigateur pendant que le document audio ou vidéo se lance. Il ne percevra donc ni l'un ni l'autre.

Conseil

Bien évidemment, tout document ne peut pas forcément devenir 100% accessible mais il s'agit d'apporter à votre niveau, et sans trop d'efforts, une aide qui par ailleurs sera bénéfique à tous les usagers. De plus, n'oubliez pas que des personnes sont présentes pour accompagner le personnel et les étudiants en situation d'empêchement. N'hésitez pas à contacter la DRH ou la MH selon les cas. Un parcours d'accueil et d'accompagnement est mis en place pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Au centre de ce dispositif, la Mission Handicap de l'université organise les aides ou les aménagements adaptés avec les différents services impliqués dans le dispositif.