Suivi des enseignants-chercheurs
Le suivi de carrière des enseignants-chercheurs⚓
Récemment intégré au statut des enseignants-chercheurs régi par l'article 18-1 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié, et créé par le décret n°2014-997 du 2 septembre 2014, le suivi de carrière consiste en un accompagnement de l'enseignant-chercheur tout au long de sa vie professionnelle. Après une phase d'expérimentation, l'Université de Strasbourg a généralisé le suivi de carrière à compter de l'année universitaire 2016-2017.
RemarquePrincipes du suivi de carrière des enseignants-chercheurs ⚓
Le suivi de carrière des enseignants-chercheurs consiste en un examen individualisé et périodique de la situation professionnelle de l'agent, à caractère informatif et non évaluatif. Le processus s'effectue 5 ans après la première nomination dans un corps d'enseignant-chercheur ou après un changement de corps, puis tous les 5 ans. Le suivi prend en compte toutes les activités de l'enseignant-chercheur permettant ainsi de l'accompagner dans son évolution et dans l'accomplissement de ses projets professionnels.
Le suivi de carrière concerne environ 48% des enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg. Les agents non concernés par ce dispositif (mais pouvant déposer un rapport s'ils le souhaitent) sont :
- les enseignants-chercheurs nommés depuis moins de 5 ans,
- les enseignants-chercheurs partant à la retraite dans les 4 prochaines années (âgés de plus de 62 ans en 2018),
- les enseignants-chercheurs ayant obtenu un avancement de grade au cours des 5 dernières années.
RemarqueProcédure du suivi de carrière⚓
Le suivi de carrière est réalisé en plusieurs étapes qui impliquent l'enseignant-chercheur, la section compétente du Conseil national des universités (CNU) et l'université. Le processus se conclut par la mise en place de mesures d'accompagnement RH. Les étapes sont les suivantes :
1. L'enseignant-chercheur rédige un rapport d'activité dans lequel il mentionne l'ensemble de ses activités (activités pédagogiques, de recherche, tâches d'intérêt général, etc.) ainsi que ses souhaits et besoins professionnels. Une fois le rapport déposé sur l'application ministérielle ALYA (Galaxie), celui-ci sera visible par la section compétente du CNU et l'établissement de rattachement de l'agent. L'enseignant-chercheur peut, s'il le souhaite, utiliser la fenêtre confidentialité pour sélectionner des éléments à ne rendre visible qu'à la section du CNU.
2. La section compétente du CNU examine le rapport et formule des avis à :
- l'enseignant-chercheur,
- l'université.
3. L'enseignant-chercheur bénéficie d'un droit de réponse, c'est-à-dire qu'il a la possibilité d'exprimer son ressenti vis-à-vis de l'avis donné par la section du CNU.
Afin de faciliter la saisie sur l'application ALYA (accessible via la plateforme des personnels de l'enseignement supérieur Galaxie) l'Université de Strasbourg propose un accompagnement dans le dépôt du rapport d'activité.
Les informations ci-dessus sont détaillées dans le document support de la réunion d'information du 10 mars 2017 sur le suivi de carrière des enseignants-chercheurs (lien vers le pdf de la présentation).
Truc & astuce
Les informations ci-dessus sont détaillées dans le document support de la réunion d'information du 10 mars 2017 sur le suivi de carrière des enseignants-chercheurs