Enseignants-chercheurs
Plan de formation des personnels de l'Université de Strasbourg⚓
En plus des formations organisées pour les agents titulaires ou non titulaires de l'établissement, des actions de formation spécifiques sont mises en place pour les enseignants-chercheurs sur l'utilisation d'outils informatiques et sur la valorisation et la protection des travaux scientifiques. De plus, le dispositif Eucor – le Campus européen propose aux enseignants et enseignants-chercheurs des formations sur le système d'enseignement supérieur en France, en Allemagne et en Suisse. Des actions de formation internationales sont également proposées en partenariat avec le CNRS, le Pôle Unique d'Ingénierie (PUI) et la Direction des relations internationales.
Avancement de grade des enseignants-chercheurs⚓
Les enseignants-chercheurs remplissant les critères de promouvabilité peuvent déposer leur candidature à un avancement de grade. La procédure s'effectue pour tous les candidats sur l'application Electra du site Galaxie. La date d'effet de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs retenus pour une promotion est fixée au 1er septembre de l'année suivant l'année de la campagne.
Exemple : Conditions d'avancement de grade⚓
Professeurs des universités (PR) :
- La promotion à la première classe est accessible à tous les PR de deuxième classe.
- La promotion au premier échelon de la classe exceptionnelle n'est accessible qu'aux PR de première classe justifiant d'au moins 18 mois d'ancienneté dans celle-ci.
- La promotion au deuxième échelon de la classe exceptionnelle n'est accessible qu'aux PR justifiant d'au moins 18 mois d'ancienneté dans le premier échelon de cette classe.
Maîtres de conférences (MCF) : la promotion à la hors classe n'est accessible qu'aux agents ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale avec au moins 5 années de services en qualité de MCF.
Remarque : Note sur la retraite⚓
Le calcul de la pension s'effectue sur la base de l'indice correspondant au grade et à l'échelon détenu depuis au minimum six mois au moment de la cessation des services.