Chercheurs doctorants
Lors de sa première inscription en thèse, chaque chercheur doctorant établit dans la convention de formation doctorale un plan individuel de formation (PIF) avec l'aide de son directeur de thèse. Il est ainsi tenu de suivre 108 heures de formation durant son cursus, réparties pour moitié en formations disciplinaires et pour l'autre moitié en formations transversales.
Les formations doivent être suivies intégralement afin d'être validées par les écoles doctorales et le Collège doctoral – Université de Strasbourg.
Formations disciplinaires⚓
Selon l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale - article 16 : « Au cours de leur parcours de formation doctorale, les chercheurs doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale ».
Afin de valider la thèse, la participation à 54 heures de formations disciplinaires est exigée. Les formations disciplinaires proposées par les différentes écoles doctorales sont publiées sur leurs sites web respectifs. La liste des écoles doctorales de l'université est accessible via ce lien.
Formations transversales⚓
Les formations transversales, proposées par le Collège doctoral – Université de Strasbourg, sont ouvertes aux chercheurs doctorants de toutes disciplines. Depuis 2010, les chercheurs doctorants nouvellement inscrits doivent justifier, au moment de leur soutenance de thèse, d'un total de 54 heures de formations transversales. La participation et les modalités de validation (attestation de présence, compte-rendu, etc.) sont définies par le chercheur doctorant et son directeur de thèse dans la convention de formation doctorale.
Les formations transversales sont classées selon 3 domaines : Connaissance du milieu professionnel et projet professionnel personnel, Outils, et Communication et formation. Ces domaines, représentés dans le tableau ci-dessous, comptent 10 sous-domaines, chacun comportant une variété d'actions de formation.
L'inscription aux formations transversales se fait auprès du Collège doctoral – Université de Strasbourg, via ce lien. Pour plus d'information sur les modalités d'inscription aux formations transversales, voir la page dédiée du site de l'université.
Les chercheurs doctorants inscrits dans l'une des 10 écoles doctorales peuvent participer aux formations transversales proposées à l'Université de Strasbourg, à l'Université de Haute-Alsace, ainsi que celles offertes dans le cadre d'Eucor - le Campus européen. Le dispositif Eucor – le Campus européen permet aux chercheurs doctorants de l'Université de Strasbourg de participer aux formations transversales proposées par les autres universités membres : l'Université de Bâle, l'Université de Fribourg-en-Brisgau, l'Université de Haute-Alsace et le Karlsruher Institut für Technologie.
Espace avenir⚓
Espace avenir est un service commun de l'université qui met à la disposition de tous les étudiants et chercheurs doctorants un centre de documentation sur l'orientation et l'insertion professionnelle avec un accueil, et des possibilités d'échanges avec des conseillers d'orientation. Le service informe et conseille sur les formations, l'insertion professionnelle, la recherche de stage, et la construction du projet personnel et professionnel. Une partie des missions d'Espace avenir est dédiée aux chercheurs doctorants, avec une variété de programmes et de modules proposés, tels que la Valorisation des compétences NCT, les Doctoriales d'Alsace® et différents modules de professionnalisation.
Le service met à disposition sur le site de l'Université de Strasbourg des liens utiles concernant la poursuite de carrière et l'emploi et les compétences des docteurs.
Il est possible de rencontrer des conseillers, du lundi au jeudi entre 10h et 13h et entre 14h et 17h, et le vendredi de 14h à 17h. Voir la page dédiée pour plus d'informations pratiques sur Espace avenir.
Une section du site de l'université est consacrée aux services d'Espace avenir. Celle-ci contient des informations relatives à la valorisation de l'expérience doctorale.
Programme « Valorisation des compétences, Nouveau chapitre de la thèse® (NCT) »⚓
Le programme « Valorisation des compétences, NCT® » vise à préparer les chercheurs doctorants en fin de thèse à leur poursuite de carrière. Organisé autour d'ateliers d'échanges individuels et collectifs encadrés par des professionnels des ressources humaines, il permet de prendre conscience des compétences acquises au cours du cursus doctoral et de se préparer à un entretien d'embauche. Le programme s'adresse à tous les chercheurs doctorants en fin de thèse, qu'ils envisagent une carrière dans le secteur privé ou dans la recherche publique.
Le programme a lieu tous les ans entre février et juin. Au cours de l'exercice, les chercheurs doctorants adoptent une vision de gestion de projet dans l'analyse de leur préparation de doctorat, conduisant à la production d'un document écrit et d'une présentation orale du travail réalisé, nommé « Nouveau chapitre de la thèse ». L'exercice peut s'accomplir à des rythmes différents ; il est néanmoins recommandé d'y consacrer 2 à 3 mois. Les étapes clé du programme sont détaillées sur le site de l'université.
Attention :
Les places sont limitées à 25 chercheurs doctorants/an. Le dépôt de candidature s'effectue via la page dédiée au programme sur le site de l'université et une sélection à lieu après étude des dossiers d'inscription.
Doctoriales® d'Alsace⚓
Le séminaire résidentiel annuel « les Doctoriales d'Alsace® » vise à préparer les chercheurs doctorants en fin de parcours à leur poursuite de carrière. Organisé en 4 phases, le programme permet aux chercheurs doctorants de valoriser leur expérience doctorale, d'identifier leurs compétences, de cibler leur marché et de développer leur communication professionnelle. Un séminaire résidentiel formateur d'une durée de 4 jours permet une immersion totale dans les thématiques abordées.
Les activités du séminaire incluent des visites d'entreprises (entretiens réseau), des discussions et des débats avec d'anciens chercheurs doctorants travaillant en entreprise, ainsi que le développement et la mise en place d'un projet innovant en équipe avec la constitution d'un business plan.
Les 4 phases du séminaire, dont les 2 premières se préparent en amont, sont :
- préparation : information sur le thème socio-économique de la session ;
- communication : présentation poster et orale par chaque chercheur doctorant sur lui et son projet de recherche ;
- gestion de projet et innovation : constituant l'essentiel des Doctoriales®, cette phase permet de se mettre en situation et de créer un projet innovant en équipe ;
- l'emploi des docteurs : cette phase traite les possibilités de carrière des chercheurs doctorants.
Inscription et participation
Les Doctoriales® sont organisées chaque année au courant du mois de mai. L'inscription au séminaire est ouverte aux chercheurs doctorants en fin de thèse, à partir de la 2ème année, ainsi qu'aux jeunes docteurs. Le séminaire peut accueillir 70 personnes chaque année. Une contribution financière de 100€ est demandée à chaque participant. Les unités de recherche et/ou écoles doctorales peuvent, dans certains cas, participer à la prise en charge totale ou partielle des frais d'inscription. La participation couvre tous les frais liés au séminaire : transport, hébergement, restauration et frais de formation. La pré-inscription et le retrait du formulaire d'inscription s'effectuent en ligne. Le formulaire d'inscription complété et signé par le chercheur doctorant et son directeur de thèse est à remettre à l'école doctorale de rattachement. Toutes les informations et les dates d'inscription au séminaire Doctoriales® se trouvent sur le site web de l'université.
Se préparer aux Doctoriales®
Le chercheur doctorant doit, au cours de la phase « Communication » du séminaire, se présenter lui-même ainsi que son projet de recherche. Ainsi, il est attendu des inscrits de préparer un poster de présentation en amont, sur une affiche de format A1. Les thèmes suivants doivent être inclus : le chercheur doctorant, son contexte de travail, son projet de recherche et les retombées attendues. L'intérêt et la difficulté de l'exercice reposent sur la vulgarisation du sujet de recherche pour un public non spécialiste. Une formation est proposée pour cette phase de préparation.