Partager (depuis Seafile web)

Partager facilement vos dossiers, bibliothèques ou fichiers.

Seafile permet de partager facilement ses fichiers, en interne ou vers l'extérieur.

Il existe 4 types de partage dans Seafile :

  • Lien de téléchargement : une alternative aux encombrantes « pièces jointes » !

  • Lien d'envoi : une possibilité pour vos correspondants de déposer des fichiers dans un de vos dossiers.

  • Partage à un utilisateur : un espace commun avec vos collègues Unistra. Un équivalent aux « répertoires partagés ».

  • Partage avec un groupe : une possibilité de partager avec un groupe créé dans seafile (voir chapitre « Créer et gérer un groupe »)

Lien de téléchargement

Un lien de téléchargement pointe vers un fichier, dossier ou bibliothèque, et permet à tout détenteur de ce lien d'en télécharger le contenu. C'est l'équivalent d'une « pièce jointe ».

Transmettez ce lien aux personnes concernées par le moyen qui vous semble le plus approprié (mail, insérer dans un document, page internet...). Les personnes qui recevront ce lien pourront en quelques clics télécharger ou visionner le contenu sur leurs postes de travail.

Lien d'envoi

Le lien d'envoi pointe vers un dossier ou une bibliothèque et permet à tout détenteur de ce lien d'y envoyer des fichiers.

Exemple : Je suis enseignant je demande à mes étudiants de me transmettre un fichier. Je crée un dossier dans Seafile et génère un lien d'envoi. Je leur transmets ce lien par mail. En cliquant sur ce lien, ils pourront chacun y déposer leur fichier, sans voir ce que les autres ont déposé.

Pour générer ce lien d'envoi, même principe que lien de téléchargement.

Cliquez sur partage ==> lien d'envoi ==> générer ==> envoyer.

Partage à un utilisateur

Le partage à un utilisateur permet de partager une ou plusieurs bibliothèques ou dossiers avec une personne possédant un compte Seafile Unistra.

Cette personne aura accès à son contenu, pourra y déposer des fichiers et les modifier si vous lui donnez les droits "lecture/écriture" (mais elle ne pourra pas partager la bilbiothèque ou le dossier à un autre utilisateur).

Vous pouvez également partager en lecture seule uniquement.

Le partage en "administration" permet de donner à cet utilisateur les mêmes droits que vous sur la bibliothèque ou le dossier, y compris le partage à un autre utilisateur ou groupe.

Partage avec un groupe

Le partage avec un groupe permet de partager une ou plusieurs bibliothèques ou dossiers avec les membres d'un groupe qui a été créé dans Seafile (voir chapitre : Créer et gérer un groupe).

Le partage en "administration" permet de donner aux membres du groupe les mêmes droits que vous sur la bibliothèque ou le dossier, y compris le partage à un autre utilisateur ou groupe.

Visualisation et gestion de ses partages

Vous pouvez consulter, modifier ou supprimer tous vos partages et liens sur la page d’accueil de Seafile, dans le Menu vertical gauche : "Mes partages"

Exemple

ici, dans l'exemple, j'ai partagé la bibliothèque "test 2" en "lecture/écriture" avec le l'utilisateur "demo seafile-02".

Je peux soit supprimer le partage (corbeille), soit changer les droits (stylo), à tout moment.