Qu'est-ce-que le Records Management ?
Remarque
Le records management est un terme anglophone désignant l'ensemble des mesures destinées à rationnaliser la production, le tri, la conservation et l'utilisation des archives courantes et intermédiaires (« Records »). Il est formalisé dans la norme ISO 15489. Cette norme, traduite en français en 2001, a été initiée par des records managers australiens dès les années 1990.
Conseil
Il vise à garantir l'existence des documents, et leurs modalités d'accès, ainsi que l'authenticité (preuve de la production ou de la réception d'un document), l'intégrité (preuve que le document est complet et n'a pas été altéré), la fiabilité (le contenu du document peut être considéré comme la représentation complète et exacte des opérations, des activités ou des faits) et l'exploitabilité (localisation, repérage et description du document) des informations. De même, il a pour vocation l'amélioration des circuits documentaires.
La combinaison des démarches d'archivage et de records management a pour objectif la fiabilisation de la gestion du cycle de vie des documents.