En préparant le tchat...

Rocket.Chat est une plate-forme indépendante de Moodle. Lorsque vous créez une activité Rocket.Chat, un salon de discussion est créé sur cette autre plate-forme. Il est ainsi accessible via celle-ci directement mais aussi via votre cours Moodle.

  • Dans votre activité, cliquez sur le lien "Rejoindre la session Rocket.Chat". La page de connexion de Rocket.Chat s'affiche.

  • Cliquer sur le bouton Connexion avec compte Unistra. Si besoin, saisissez vos identifiant et mot de passe pour vous authentifier. Votre salon s'affiche.

Gérez les participants via votre cours...

Les participants au cours sont automatiquement inscrits dans le salon en fonction de leur rôle dans le cours :

  • Les étudiants peuvent écrire des messages, modifier ou supprimer leurs propres messages.

  • Les enseignants et enseignants non éditeurs peuvent en plus modérer les échanges.

Remarque

Les inscriptions dans le salon ne sont pas instantanées, elles peuvent s'effectuer avec un décalage de quelques minutes.

De plus, si votre cours comporte un grand nombre d'inscrits (plusieurs centaines), elles pourront s'étaler sur quelques minutes de plus.

Truc & astuce

Vous pouvez continuer à travailler normalement sur Moodle ou hors Moodle, pendant que les inscriptions s'effectuent de manière indépendante dans le salon.

AttentionSi vous avez des participants disposant d'un compte manuel Moodle

Les comptes manuels (habituellement associés à une adresse courriel qui n'est ni de l'Unistra ni de ses partenaires) n'ont pas accès à Rocket.Chat.

Vous pouvez gérer la possibilité d'écrire ou non dans le salon...

Conseil

Avant et après votre session, cachez l'activité aux étudiants : en mode édition, à côté de l'activité cliquer sur modifier puis / Afficher/Cacher.

Exemple

Lorsque l'activité est cachée aux étudiants, le salon est "archivé" au sens de Rocket.Chat, c'est-à-dire qu'il est en lecture seule et n'est plus affiché dans la liste de ses salons en cas d'accès au tchat sans passer par Moodle.

Attention

Le mode archive complique l'accès au salon et à ses messages mais ne l'empêche pas complètement.

Remarque

Appliquer une restriction d'accès à l'activité n'a d'effet que sur la visibilité du lien vers celle-ci. Elle ne permet pas de passer le salon en archive.

ComplémentLes actions sur le salon en un coup d'oeil

Action Moodle

Lien vers l'activité sur la page de cours

État du salon

Afficher l'activité ()

Visible

Participation possible

Cacher l'activité ()

Invisible

Archive (Lecture seule)

Condition d'accès à l'activité remplie

Visible

Participation possible

Condition d'accès à l'activité non remplie

Invisible

Participation possible

Activité supprimé (en corbeille du cours)

Supprimé

Archive (Lecture seule)

Activité supprimé (corbeille vidée ou expirée)

Supprimé

Supprimé (et historique des message perdu)

L'historique des messages est régulièrement et automatiquement purgé...

Par défaut, la durée de conservation d'un message est de 3 mois sur Rocket.Chat mais de 1 an dans un salon créé par Moodle, afin de couvrir a minima l'année universitaire.

Remarque

Si vous souhaitez modifier la durée de conservation des messages (l'augmenter ou la diminuer), voir au bas de la page dédiée, dans la documentation Rocket.Chat.

Truc & astuce

Avant la suppression automatique, vous pouvez au besoin supprimer les messages manuellement mais cela se fait message par message. Voir sur la page dédiée, dans la documentation Rocket.Chat.