Décerner des badges
Les badges sont des entités numériques qui attestent de travaux réalisés, de compétences ou d'apprentissages acquis par leurs détenteurs.
Facteurs de motivation, les badges font partie intégrante du processus de "ludification" (ou gamification) des formations.
Plus d'informations sur le site canadien vteducation (vitrine technologie éducation)
Procédure : Créer un badge⚓
Remarque : Badges et réseaux sociaux⚓
Les utilisateurs qui obtiennent un ou des badges sur la plate-forme Moodle, peuvent, au travers du standard OpenBadge de Mozilla, les collectionner et les afficher sur leur tableau de badges.
Les badges obtenus sur une plate-forme Moodle (ou sur beaucoup d'autres sites comme des plate-formes de MOOC) peuvent être exportés vers ce tableau pour ensuite être affichés dans le profil des utilisateurs sur leurs réseaux sociaux (comme LinkedIn par exemple) ou aussi leurs portfolios.
Créer son tableau de badge consiste à créer son compte sur le site https://badgr.com
Attention :
Pour le moment seuls les comptes créés dans la région "United States" sont compatibles avec notre plate-forme.
Les badges doivent être dans une collection publique pour être visibles dans la plate-forme Moodle.
Plus
et sélectionnez le lienBadges
⚓Ajouter un badge
⚓Parmi les sites qui permettent de réaliser l'image de votre badge, citons :
Échéance du badge
, paramétrez la date d'expiration du badge⚓Cette date peut prévenir le fait que le détenteur d'un badge puisse l'utiliser à long terme au travers de son tableau de badge.
Manuellement :
Dans l'onglet
Critères
, choisissez quel rôle peut décerner le badge (enseignant ou enseignant non-éditeur)Automatiquement :
Dans l'onglet
Critères
, choisissez quelle(s) condition(s) doit remplir l'étudiant pour décrocher le badge :Remarque : Remarques :⚓
cliquez le bouton
Activer l'accès
Pour effectuer des modifications dans les paramètres du badge, il faudra
Désactiver l'accès