Découvrir l'interface de la classe virtuelle
Est décrite ici l'interface par défaut.
Certains éléments peuvent en effet être déplacés - par vous-même ou par les modérateur·rices - par ex. les caméras.
Remarque :
Les modérateur·rices ont des droits supplémentaire sur la classe virtuelle. Il s'agit en général des personnes animant ou organisant la séance.
Truc & astuce :
(Cliquer sur les zones de la capture pour afficher les informations les concernant, sous la capture.)
- La barre du haut⚓
Celle-ci comporte plusieurs icônes indicatives ou accès à des menus / contrôles.
Afficher / Masquer la liste des participant·es⚓
(À gauche) Cliquer sur pour masquer (ou réafficher) la liste des participant·es.
Truc & astuce :
Si vous cachez la liste des participant·es, cela cache également la zone de discussion.
Pour réafficher cette dernière après avoir réaffiché la liste des participant·es, cliquer sur
Discussion publique
au dessus de cette liste.Nom de la classe et témoin d'enregistrement⚓
L'icône centrale renseigne sur le fait que la session soit en cours d'enregistrement ou non.
Exemple :
La séance n'est pas en cours d'enregistrement :
L'enregistrement est en cours, depuis ... (temps indiqué, en minutes et secondes) :
État de votre connexion⚓
(À droite) Voir l'indicateur de l'état de votre connexion.
Truc & astuce :
Sa couleur et le nombre de barre de l' « escalier » changent en fonction de sa qualité.
En cliquant sur cet indicateur, une fenêtre s'ouvre : elle donne des précisions sur la vitesse de connexion et permet de désactiver l'affichage des webcams ou du partage d'écran en cas de débit faible par exemple.
Menu personnel⚓
(Le plus à droite) Cliquer sur pour accéder à votre menu personnel.
Exemple :
Il vous permet par exemple, d'ajuster vos paramètres pour la session en cours, d'ajuster la mise en page ou encore de quitter la classe virtuelle.
- Les caméras⚓
Les caméras des participant·es sont affichées dans cette zone.
Truc & astuce :
Cliquez sur pour afficher la caméra du participant en plein écran.
Utilisez ou la touche
Echap
pour quitter le mode plein écran.Cliquez sur le nom du participant affiché sur sa caméra pour
- effectuer une permutation horizontale
- "centrer" son affichage (la mettre en valeur par rapport aux autres)
- La présentation⚓
La zone de présentation peut servir à vous afficher un document, une vidéo, un tableau blanc ou un écran partagé.
Truc & astuce :
Cliquez sur pour afficher le sous-menu, celui ci vous permet :
- d'entrer ou de sortir du mode plein écran
- de réaliser une capture de la présentation (pratique pour sauvegarder des annotations par exemple)
- Les boutons d'actions⚓
- Cliquez sur ou pour activer ou désactiver votre micro (entrée audio), mais aussi sur le petit cercle blanc pour gérer vos périphériques.
- En mode « écoute seule », cliquez sur ou pour désactiver ou activer la sortie audio, mais aussi sur le petit cercle blanc pour gérer vos périphériques.
- Cliquez sur ou pour activer ou désactiver votre webcam mais aussi sur le petit cercle blanc pour gérer les paramètres avancés (choix de la webcam, arrière-plan et luminosité de l'image...).
- Cliquer sur pour lever ou abaisser la main mais aussi pour changer votre statut :
- Cliquer sur ou pour afficher ou cacher la présentation.
Remarque : Désactiver la sortie audio⚓
Vous pouvez aussi désactiver la sortie audio, afin de ne plus entendre les échanges sonores de la salle. Si vous êtes :
en mode « écoute seule », cliquer sur soit sur l'icône principale, soit sur la petite flèche puis
[→Quitter l'audio de la réunion
,en mode « parler et écouter », cliquer sur la petite flèche en bas de l'icône puis sur
[→Quitter l'audio de la réunion
.
- La liste des participant·es⚓
Les participant·es disposent d'une icône en forme de cercle. Les modérateur·rices sont repérables par la forme rectangulaire de leur icône.
Votre icône apparaît toujours en haut de la liste.
Truc & astuce :
En cliquant sur votre icône, vous pouvez définir un statut ou lever la main.
Ce statut s'affiche alors sous forme d'émoticône au centre de votre icône et est visible de toutes et tous.
Remarque :
À partir de cette liste, vous pouvez interagir avec les autres participant·es.
- Bouton Discussion publique⚓
Ce bouton permet d'afficher ou de masquer la zone de discussion publique.
- Bouton Notes partagées⚓
Ce bouton permet d'afficher ou de masquer la zone d'édition des notes partagées.
- Zone à usages multiples⚓
Dans cette zone peuvent s'afficher :
- La discussion publique, privée,
- les notes partagées.