Gérer les participants du salon
La gestion des participants (en ajouter, en retirer, attribuer des rôles) peut se faire via le panneau des participants. Pour l'ouvrir : dans le salon, dans le menu d'en-tête, cliquer sur .
Pour rappel, le menu déroulant permet de basculer de En ligne
à Tous les utilisateurs
, pour afficher l'ensemble des participants, c'est-à-dire inclure les personnes déconnectées ou ayant le statut invisible.
Procédure
Votre groupe est incomplet ?
Ajouter des participants...En tant que propriétaire, vous voyez un bouton
+ Ajouter des utilisateurs
au bas du panneau des participants. Cliquer sur ce bouton.Chercher la personne par son nom d'utilisateur (sans le @), son nom ou son prénom puis la sélectionner dans la liste de résultats.
Un tag est ajouté pour confirmer sa pré-sélection. Vous pouvez pré-sélectionner d'autres personnes de la même manière.
Enfin, valider l'inscription de toutes les personnes taguées en cliquant sur
+ Ajouter des utilisateurs
.Pour fermer le panneau, vous pouvez cliquer sur X dans son en-tête.
ComplémentInscrire via une commande⚓
Si vous connaissez son nom d'utilisateur, vous pouvez inscrire la personne en saisissant la commande /invite @nom_d'utilisateur
Pour inscrire plusieurs personnes en même temps, séparer les noms d'utilisateur par une espace.
Remarque
La personne inscrite dans un salon voit celui-ci s'ajouter à sa liste de salon et peut être notifiée par un son.
Procédure
Des personnes ont été inscrites par erreur ou ne sont plus concernées ?
Retirer des participants...Dans le panneau des participants, survoler la personne à désinscrire.
Cliquer sur puis sur
Éjecter du salon
.Confirmer l'opération.
Pour fermer le panneau, vous pouvez cliquer sur X dans son en-tête.
ComplémentDésinscrire via une commande⚓
Si vous connaissez son nom d'utilisateur, vous pouvez désinscrire la personne en saisissant la commande /kick @nom_d'utilisateur
Contrairement à l'inscription, cela ne fonctionne que pour une seule personne à la fois (i.e. une par commande).
Procédure
Vous souhaitez être suppléé(e) dans la gestion du salon ?
Nommer un autre propriétaire ou un modérateur...Conseil
Nous conseillons d'avoir au moins 2 propriétaires par salon ou de nommer des modérateurs.
Si besoin, se référer au bas de cette page pour les rôles.
Accordez-vous bien avec chaque gestionnaire nommé pour vous distribuer au mieux les tâches.
Dans le panneau des participants, survoler la personne à nommer.
Cliquer sur puis sur
Définir comme propriétaire
ou surDéfinir comme modérateur
.Pour fermer le panneau, vous pouvez cliquer sur X dans son en-tête.
Remarque
La procédure est la même pour nommer un leader, bien que celui-ci n'ait pas de droit particulier sur le salon.
Truc & astuce
Pour destituer un propriétaire ou un modérateur, les liens seront sous la forme
Supprimer de la liste des...
(plutôt queDéfinir comme...
).Pour destituer un leader, il s'agira de
Supprimer en tant que leader
.Attention
Le propriétaire peut lui-même se nommer modérateur ou leader de même qu'il peut se retirer ces différents rôles.
Il peut également se retirer le rôle propriétaire (pour passer la main par ex.) mais uniquement si le canal en compte un autre.
Remarque
Les opérations d'ajout et de retrait de participants comme d'attribution de rôles sont inscrites dans l'historique des messages. Tout participant peut en prendre connaissance.