Créer un salon
Réunir un nouveau groupe ?⚓
Créer un salon pour réunir le groupe de son choix est très facile. Mais en avoir de trop nombreux dans sa liste peut aussi être source de nuisance, surtout lorsque les périmètres se chevauchent.
Conseil
Avant de réunir un nouveau groupe, il est donc conseillé de se poser les questions suivantes :
Parmi les salons dans lesquels je suis inscrit(e), un ne correspondrait-il pas déjà au besoin, avec éventuellement quelques ajustements ? Il peut par ex. s'agir d'élargir un salon : en terme de sujet ou de participants (à voir avec les gestionnaires du salon et avec l'accord des autres participants).
Existe-t-il un salon qui répondrait au besoin (recherche dans l'existant, si échange à vocation publique) ?
Les autres personnes concernées ont-elles déjà un salon pour cela ou qui pourrait être adapté (cf. 1er point) ?
Remarque
Si vous ne pouvez répondre affirmativement à aucune de ces questions, peut-être allez-vous créer et gérer votre premier salon.
Procédure
Vous voulez réunir votre service, votre équipe, votre groupe de travail
Créer un groupe privé...Conseil
Pour débuter, nous recommandons de créer au moins un groupe privé pour tous les membres de votre service ou de votre équipe. Le cas échéant, se rapprocher de son responsable pour voir s'il juge un tel canal approprié/utile.
Dans le menu du panneau latéral gauche, cliquer sur (
Créer nouveau
) puis sur# Canal
.Une fenêtre de paramétrages s'ouvre.
Les réglages par défaut (canal privé activé, canal en lecture seule désactivé, chaîne de diffusion désactivé) conviennent.
Renseigner le nom du canal : utilisez un préfixe qui correspond à votre entité, puis le nom de votre choix.
Par ex. "drh-global" pour un canal global de la Direction des ressources humaines.
Il ne peut exister qu'un seul canal pour un nom donné. Si le nom que vous avez saisi est déjà réservé, Rocket.Chat vous l'indique.
Valider la création du salon et l'inscription des personnes taguées (cf. complément ci-après) dans le champ d'invitation en cliquant sur
Créer
.
Complément(Facultatif) Inscription de participants⚓
Si vous le souhaitez, vous pouvez dores et déjà inscrire des participants en saisissant leur noms d'utilisateurs l'un après l'autre dans le champ
Inviter des utilisateurs
.Ne saisissez pas les "@". Il faut cliquer sur la personne dans les résultats retournés pour qu'elle soit prise en compte : un tag est alors ajouté. À refaire pour chaque personne.
Procédure
Vous avez un sujet d'échange concernant l'ensemble de la communauté universitaire
Créer un groupe public...Il s'agit de la même procédure, à ceci près qu'il faut modifier le premier réglage de la fenêtre en passant de canal privé à chaîne publique.
Attention
Pour rappel, un canal public est accessible par tout utilisateur de la plate-forme : aujourd'hui les personnels, demain les étudiants...
Conseil
Nous déconseillons l'usage des canaux publics pour diffuser de l'information : pour cela, privilégier Ernest.
Conseil
Dans la mesure où les inscriptions de participants ne se réalisent pas encore par groupes (ex. tout le service), il est possible de recourir à un canal public le temps que les personnes concernées s'y inscrivent puis de le basculer en groupe privé.
Gestion du salon⚓
En créant le salon vous en devenez le propriétaire (si besoin, se référer à la fin de cette page pour les rôles).