Créer un salon

Réunir un nouveau groupe ?

Créer un salon pour réunir le groupe de son choix est très facile. Mais en avoir de trop nombreux dans sa liste peut aussi être source de nuisance, surtout lorsque les périmètres se chevauchent.

Conseil

Avant de réunir un nouveau groupe, il est donc conseillé de se poser les questions suivantes :

  • Parmi les salons dans lesquels je suis inscrit(e), un ne correspondrait-il pas déjà au besoin, avec éventuellement quelques ajustements ? Il peut par ex. s'agir d'élargir un salon : en terme de sujet ou de participants (à voir avec les gestionnaires du salon et avec l'accord des autres participants).

  • Existe-t-il un salon qui répondrait au besoin (recherche dans l'existant, si échange à vocation publique) ?

  • Les autres personnes concernées ont-elles déjà un salon pour cela ou qui pourrait être adapté (cf. 1er point) ?

Remarque

Si vous ne pouvez répondre affirmativement à aucune de ces questions, peut-être allez-vous créer et gérer votre premier salon.

Procédure

  1. Vous voulez réunir votre service, votre équipe, votre groupe de travail

    Créer un groupe privé...

    Conseil

    Pour débuter, nous recommandons de créer au moins un groupe privé pour tous les membres de votre service ou de votre équipe. Le cas échéant, se rapprocher de son responsable pour voir s'il juge un tel canal approprié/utile.

    • Dans le menu du panneau latéral gauche, cliquer sur (Créer nouveau) puis sur # Canal.

      Une fenêtre de paramétrages s'ouvre.

    Complément(Facultatif) Inscription de participants

    Si vous le souhaitez, vous pouvez dores et déjà inscrire des participants en saisissant leur noms d'utilisateurs l'un après l'autre dans le champ Inviter des utilisateurs.

    Ne saisissez pas les "@". Il faut cliquer sur la personne dans les résultats retournés pour qu'elle soit prise en compte : un tag est alors ajouté. À refaire pour chaque personne.

Procédure

  1. Vous avez un sujet d'échange concernant l'ensemble de la communauté universitaire

    Créer un groupe public...

    Il s'agit de la même procédure, à ceci près qu'il faut modifier le premier réglage de la fenêtre en passant de canal privé à chaîne publique.

    Attention

    Pour rappel, un canal public est accessible par tout utilisateur de la plate-forme : aujourd'hui les personnels, demain les étudiants...

    Conseil

    Nous déconseillons l'usage des canaux publics pour diffuser de l'information : pour cela, privilégier Ernest.

Conseil

Dans la mesure où les inscriptions de participants ne se réalisent pas encore par groupes (ex. tout le service), il est possible de recourir à un canal public le temps que les personnes concernées s'y inscrivent puis de le basculer en groupe privé.

Gestion du salon

En créant le salon vous en devenez le propriétaire (si besoin, se référer à la fin de cette page pour les rôles).