Prendre connaissance des échanges
L'affichage du contenu d'un salon est positionné sur les messages les plus récents par défaut mais il est possible de naviguer dans l'historique à l'aide de la barre de défilement présente à droite ou au clavier : cliquer au préalable sur un endroit non réactif de l'historique (par ex. dans une portion de message) puis naviguer à l'aide des touches flèche haut et flèche bas. Chaque message est précédé d'informations sur le rédacteur (avatar, Prénom, Nom) de l'heure d'envoi (selon vos préférences personnelles). La date s'affiche au survol de l'heure mais également au dessus du 1er message posté ce jour (remonter au besoin dans l'historique). Les opérations de gestion du salon ou des comptes des participant·es sont aussi inscrites dans l'historique des messages et visibles par les membres du salon : ajout ou retrait de participant·es, attribution de rôles, changement d'avatar, ... |
Remarque : Regroupement automatique des messages⚓
Un·e participant·e peut envoyer plusieurs messages à la suite (sans attendre la réponse d'autrui). Si personne d'autre n'écrit lors de ce monologue, un regroupement automatique de ses messages peut s'opérer : ils sont alors listés séquentiellement, sans rappel systématique des informations d'identité (avatar, nom). L'heure de chaque message est néanmoins indiquée.

Ancienneté et accès aux messages⚓
Réglementaire :
Pour des raisons de respect du RGPD, l'historique des messages est régulièrement et automatiquement purgé. Par défaut, la durée de conservation d'un message est de 3 mois. Les gestionnaires d'un salon peuvent demander à modifier cette durée (et vous informer sur celle-ci en cas de changement).
Remarque :
En dehors de la purge automatique, la partie temporelle de l'historique qui vous est accessible dépend du type de salon et du réglage éventuellement choisi par ses gestionnaires :
Par défaut, vous pouvez lire tout l'historique disponible (non purgé) depuis le début si le salon est en clair mais seulement l'historique à partir de votre arrivée dans le salon s'il est chiffré.
Les gestionnaires d'un salon ont la possibilité de choisir un réglage plus restrictif pour les salons en clair et ainsi définir si une personne arrivant dans le salon ne peut en voir l'historique qu'à partir de son invitation dans le salon voire qu'à partir de son arrivée effective dans le salon (invitation acceptée).
Réactions et contenus multimédia⚓
Réactions⚓
Matrix distingue les réponses (messages à part entière) des réactions (émojis attribuées à un message).
Dans l'exemple ci-dessous, une personne (petit "1") a réagi au message avec un pouce levé.

En survolant l'émoji, on peut consulter les noms d'utilisateur (@..) des personnes l'ayant attribuée ainsi que le code de l'émoji.

Contenus multimédia et prévisualisation⚓
Il est possible d'envoyer un message non textuel, notamment un enregistrement audio ou un fichier joint. En fonction du format de la ressource, une prévisualisation, un lecteur multimédia ou un bouton de téléchargement sont proposés (selon vos préférences personnelles).