Repérer et remonter le flux des messages non lus

Focus et salon actif

Si vous êtes actuellement sur le tchat, avez sélectionné un salon et l'affichez : les nouveaux messages dans ce salon sont ajoutés à son historique sans générer de notification (visuelle ou sonore). En revanche, dès lors que le client n'a plus le focus (vous êtes occupé·e à un autre onglet ou une autre fenêtre) et que vous n'affichez plus le salon qui reçoit des messages (il n'est plus actif), des notifications vous sont émises.

Remarque

La manière dont vous êtes notifié·e (visuelle, sonore ou pas du tout) dépend de vos préférences de notification (menu personnel puis Notifications ou réglages personnels par salon).

Le direct et le différé

En direct au moment de la réception des messages, vous pouvez être notifié·e par des pops-up système (ou push sur mobile) voire des sons.

En différé, pour vous permettre de repérer les messages manqués, plusieurs témoins visuels s'ajoutent et persistent jusqu'à lecture ou effacement. Descriptions des principaux ci-après.

Pastilles, comptages, mise en valeur dans les listes

  • Pour chaque salon comportant des messages non lus, une pastille comportant un comptage est ajoutée : sur l'avatar si affichage condensé ou à côté du nom si affichage développé. Le titre de ces salons est aussi passé en gras.

  • Pour chaque espace dont au moins un salon comporte des messages non lus, il en va de même avec un comptage qui additionne les salons.

    NB. Les conversations 1 à 1 sont additionnées dans l'espace Accueil.

  • Dans la liste des salons d'un espace donné, des pastilles de sous-totaux sont ajoutés au niveau des titres de sections, par ex. Personnes (tous les non lus des 1 à 1) et Salons (ceux des groupes).

La pastille est grise par défaut ou rouge si au moins un des messages est une mention, qui - de bon usage - signalent une interpellation prioritaire.

Conseil

Si vous participez à de nombreux salons et espaces, les listes peuvent être condensées et compliquer le repérage de la source des messages non lus. Le tri des salons par activité et l'option Afficher les salons non lus en premier peuvent alors vous faire gagner un temps précieux.

Exemple

Truc & astuceRepérage particulier des fils

Les fils sont des sous-conversations appartenant aux salons. En cas de message non lu dans un fil, il n'est pas compté dans son salon mais dans des indicateurs dédiés : au bas de la liste d'espaces et dans le salon concerné.

Exemple

Indicateurs de fenêtrage

Sur le client bureau, le titre de la fenêtre change également pour vous permettre de repérer plus rapidement une activité sur le tchat. Exemple dans la barre d'outils :

Sur le client web, il en va de même avec le titre de la fenêtre ou de l'onglet de votre navigateur. Exemple :

Truc & astuce

Le nom du salon indiqué n'est pas nécessairement celui comportant les messages non lus. Il s'agit simplement du salon actuellement sélectionné.

Ligne de démarcation dans l'historique

Lorsque vous entrez dans un salon concerné et affichez l'historique des messages, vous pouvez repérer rapidement où débutent les nouveaux messages et remonter le flux au besoin.

  • Si la démarcation entre les messages lus et non lus est visible à l'écran.

    Peu de nouveaux messages ont été ajoutés et vous voyez encore les derniers déjà lus à l'écran : repérez la transition matérialisée par une ligne verte. ⚠️ Cette ligne n'est affichée que quelques secondes.

  • Si la démarcation n'est pas visible à l'écran.

    Beaucoup d'échanges ou de longs messages ont été postés en votre absence et la ligne de démarcation n'apparaît pas à l'écran : repérez les raccourcis d'accès en haut de page. Une flèche avec pastille verte permet directement d'Aller au premier message non lu et la croix de Tout marquer comme lu.

    Il est également possible de remonter le flux à la main, bien que plus fastidieux.