Gérer les participant·es
En tant que créateur ou créatrice d'un espace/salon, vous y avez le rôle Administrateur, c-à-d le plus haut niveau de permissions sur celui-ci, ce qui inclue la possibilité d'en gérer les accès (inviter, expulser, bannir). Par défaut, le rôle Modérateur permet aussi de gérer les accès.
Sur Matrix, on n'inscrit pas une personne mais on l'invite, étant entendu que celle-ci peut refuser l'invitation et ne pas rejoindre l'espace/salon.
Remarque :
Toutes les opérations d'ajout et de retrait de participant·es comme d'attribution de rôles sont inscrites dans l'historique des messages. Tout·e participant·e peut en prendre connaissance.
Procédure : Inviter⚓
Procédure : (Dés)attribuer des droits⚓
- Vous souhaitez être suppléé·e dans la gestion ?⚓Promouvez (ou rétrogradez) des participant·es dans votre espace ou salon...
Le principe est le même dans un espace ou un salon...⚓
Dans un espace, allez à la page d'accueil de l'espace (double clic sur son avatar ou nom dans votre liste d'espaces). En haut à droite (à côté de sa description), cliquez sur les avatars à côté du bouton
Inviter
afin d'ouvrir le panneau latéral des membres de l'espace.Pour un salon, entrez dans celui-ci (affichez son historique de messages). En haut à droite, cliquez sur les avatars afin d'ouvrir le panneau latéral des membres du salon.
Le rôle de chaque personne est indiqué à côté de son nom.
Cliquer sur la ligne de la personne choisie pour afficher sa fiche participant·e dans le panneau latéral. Exemple pour un espace :
Dans le menu déroulant
Rang
, choisir le niveau de permissions souhaité. La sélection est automatiquement appliquée.
⭐ Nous conseillons d'avoir au moins 2 admnistrateur·rices par espace/salon ou de nommer des modérateur·ices. Accordez-vous bien avec chaque gestionnaire nommé·e pour vous distribuer au mieux les tâches.
Procédure : Retirer ou bannir⚓
- Des personnes ont été inscrites par erreur, ne sont plus concernées voire persona non grata ?⚓Vous pouvez retirer ou bannir des participant·es de votre espace ou salon...
Le principe est le même dans un espace ou un salon...⚓
Dans un espace, allez à la page d'accueil de l'espace (double clic sur son avatar ou nom dans votre liste d'espaces). En haut à droite (à côté de sa description), cliquez sur les avatars à côté du bouton
Inviter
afin d'ouvrir le panneau latéral des membres de l'espace.Pour un salon, entrez dans celui-ci (affichez son historique de messages). En haut à droite, cliquez sur les avatars afin d'ouvrir le panneau latéral des membres du salon.
Cliquer sur la ligne de la personne choisie pour afficher sa fiche participant·e dans le panneau latéral. Exemple pour un espace :
Dans la liste d'option, cliquer sur
Expulser
pour retirer la personne de l'espace ou salon. La personne peut se réinscrire à votre espace/salon si ce dernier est ouvert au public. Pour empêcher un retour, choisissez plutôt surBannir
. Un bannissement peut être annulé par les gestionnaires de l'espace/salon.
⚙️ Expulser ou bannir via une commande
Si vous connaissez son nom d'utilisateur, vous pouvez expulser ou bannir la personne en saisissant respectivement la commande /remove @nom_d'utilisateur:tchat.unistra.fr ou /ban @nom_d'utilisateur:tchat.unistra.fr (saisir dans le champ de rédaction d'un message et envoyer).
Complément : Dans un espace ...⚓
Allez à la page d'accueil de l'espace (double clic sur son avatar ou nom dans votre liste d'espaces). En haut à droite (à côté de sa description), cliquez sur le bouton
Inviter
.Si l'espace est privé, un champ de recherche s'ouvre. Plusieurs personnes peuvent être sélectionnées : cliquez sur chacune pour l'ajouter dans le champ précédé du bouton
Inviter
puis cliquez sur ce dernier pour valider.Si l'espace est public, vous pouvez faire de même via le bouton
Inviter des personnes
.Alternativement, vous pouvez copier/
Partager le lien d'invitation
. Ce lien peut être copié dans un autre salon ou conversation, par ex. : ainsi vos contacts peuvent le suivre pour rejoindre l'espace.Complément : Dans un salon ...⚓
Entrez dans le salon (affichez son historique de messages). En haut à droite, cliquez sur la liste d'avatars.
Vous ouvrez ainsi pour le panneau latéral des participant·es.
Cliquez sur le bouton
Inviter
. Un champ de recherche s'ouvre. Plusieurs personnes peuvent être sélectionnées : cliquez sur chacune pour l'ajouter dans le champ précédé du boutonInviter
puis cliquez sur ce dernier pour valider.🔍 Outre le panneau latéral, d'autres raccourcis existent pour inviter dans son salon, par ex. le bouton
Inviter dans ce salon
en tout début d'historique des messages ou, via la liste des salons,...
puisInviter
.⚙️ Inscrire via une commande
Si vous connaissez son nom d'utilisateur, vous pouvez inscrire la personne en saisissant la commande /invite @nom_d'utilisateur:tchat.unistra.fr (saisir dans le champ de rédaction d'un message et envoyer).
Truc & astuce :
Dans les deux cas : comment chercher une personne ?
Outre les suggestions affichées, pour chercher une personne, vous pouvez utiliser le prénom, le nom (ou l'adresse courriel si elle l'a enregistrée).
À défaut, saisissez son nom d'utilisateur Matrix complet, sous la forme @
login
:tchat.unistra.fr ,login
étant son nom d'utilisateur Unistra. Il comprend l'adresse du serveur afin d'éviter les homonymies lors de l'interconnexion de plusieurs serveurs Matrix.Exemple :
Complément : Obtenir le login / nom d'utilisateur ?⚓
Pour connaître le nom d'utilisateur de vos collègues, vous pouvez utiliser le quisuisje.
Vous pouvez aussi demander à vos collègues de vous transmettre d'avance leur nom d'utilisateur Matrix, en dehors de ce dernier. Pour ce faire, elles et ils peuvent le copier de plusieurs façons :
Menu personnel,
Tous les paramètres
, champNom d'utilisateur
: icône copie à droite du champ.Barre de recherche, bouton
Personnes
puis boutonCopier le lien d'invitation
(qui peut être copié tel quel dans votre recherche Matrix).Attention :
Seules les personnes s'étant déjà connectée une fois à Matrix Unistra peuvent être trouvées. À défaut, leur compte n'y existe pas encore.