Chercheurs doctorants
Le diplôme national de doctorat, plus haut grade de l'enseignement supérieur français (BAC +8), offre de nombreuses possibilités de poursuite de carrière.Aujourd'hui, environ 20% des jeunes docteurs choisissent de poursuivre une carrière académique. Le statut de la fonction publique dispose que les emplois permanent de l’État sont occupés par des fonctionnaires. Par dérogation à ce principe général, les emplois permanents de l’État peuvent être temporairement occupés par des agents contractuels. La voie principale d'accès aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche est le concours d'accès à l'emploi de maître de conférences (MCF). Mais l'université propose également aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs des possibilités d'emploi contractuel.
Maître de conférences⚓
L'accès à un emploi de maître de conférences nécessite une inscription préalable sur la liste nationale de qualification du Conseil national des universités (CNU). Cette inscription peut être obtenue dans le cadre de campagnes annuelles, via le portail Galaxie du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
Une fois l'inscription sur la liste de qualification, il est possible de se déclarer candidat aux concours d'accès à un emploi de maître de conférences, ouvert au recrutement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, selon une modalité particulière d'accès. Les postes sont notamment publiés sur le portail ministériel Galaxie.
Truc & astuce
Chargé de recherche⚓
Dans la sphère publique, les chercheurs sont répartis entre les corps suivants : chargés de recherche ou directeurs de recherche. Ils participent à l'accomplissement des missions de recherche au sein d'organismes de recherche. Généralement, les chercheurs statutaires sont affectés dans les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, etc.) L'accès aux emplois de chercheur est réalisé par concours sur titres et travaux, ou par concours d'accès direct. Le jeune chercheur en début de carrière démarre dans le corps des chargés de recherche.
Truc & astuce
L'accès aux emplois d'enseignant-chercheur ou de chercheur s'effectue très souvent au terme d'une expérience acquise dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans le cadre de missions temporaires, en qualité de chercheur postdoctoral ou d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER). Réalisées sous statut d'agent contractuel de droit public, ces missions permettent d'élargir le champ de compétences et le potentiel de publication des jeunes docteurs.
Chercheur postdoctoral⚓
Le recrutement de chercheurs postdoctoraux sur contrat est destiné aux jeunes docteurs, français ou étrangers désireux de :
- réaliser une mobilité à partir de leur laboratoire de formation initiale ;
- d'acquérir une expérience complémentaire de recherche de haut niveau ;
- de se préparer, dans de bonnes conditions et sans rupture après leur thèse, à un recrutement ultérieur dans une entreprise ou dans un laboratoire académique en France ou à l'étranger.
Truc & astuce
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)⚓
Les ATER sont des agents contractuels de l'Etat recruté par contrat à durée déterminée (CDD). Le décret statutaire relatif aux ATER prévoit différentes modalités d'accès au recrutement en qualité d'ATER, tenant compte de la situation du candidat. Les fonctions d'ATER peuvent s'exercer à temps plein ou à temps partiel, permettant notamment aux chercheurs doctorants ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur de poursuivre la préparation de leur thèse tout en enseignant en université. En plus de leurs activités obligatoires d'enseignement, les ATER prennent part à l'encadrement des étudiants, au contrôle des connaissances et aux examens.
Truc & astuce
Orientation⚓
Le service d'aide à l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants et chercheurs doctorants de l'université, Espace avenir, a créé une plaquette à l'attention des chercheurs doctorants sur le recrutement dans la recherche académique. Ce document, datant de 2015, renvoie à des ressources web utiles sur l'accès au métier d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur et de chercheur dans un organisme public de recherche.
L'université met à disposition sur son site internet une liste de ressources utiles pour la poursuite de carrière des chercheurs doctorants.