Enseignants-chercheurs
A l'exception de la nomination qui reste de la compétence de l'Etat, l'ensemble de la carrière des enseignants-chercheurs relève de la compétence des présidents d'université. Certaines phases de la carrière des enseignants-chercheurs associent également le Conseil national des universités (CNU).
Changement de corps⚓
Pour évoluer dans leur carrière, les maîtres de conférences peuvent concourir à des postes de professeur des universités.
Truc & astuce :
Les candidats déjà inscrits sur la liste de qualification des professeurs des universités sont dispensés d'inscription à la liste des maîtres de conférences. De plus, les candidats en attente de résultats de qualification peuvent néanmoins postuler aux concours de recrutement, leur candidature sera alors prise en compte au moment de la publication des résultats de qualification.
Avancement de grade⚓
Les enseignants-chercheurs remplissant les critères de promouvabilité peuvent déposer leur candidature à un avancement de grade au sein de leur corps. La procédure s'effectue pour tous les candidats sur l'application Electra du site Galaxie. La date d'avancement de grade des enseignants-chercheurs intervient au 1er septembre.
Conditions d'avancement de grade :
Professeurs des universités (PR) :
- la promotion à la première classe est accessible à tous les PR de deuxième classe ;
- la promotion au premier échelon de la classe exceptionnelle n'est accessible qu'aux PR de première classe justifiant d'au moins 18 mois d'ancienneté dans celle-ci ;
- la promotion au deuxième échelon de la classe exceptionnelle n'est accessible qu'aux PR justifiant d'au moins 18 mois d'ancienneté dans le premier échelon de cette classe.
Maîtres de conférences (MCF) :
- la promotion à la hors classe n'est accessible qu'aux agents ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale avec au moins 5 années de services en qualité de MCF.
Attention :
Le calcul de la pension s'effectue sur la base de l'indice correspondant au grade et à l'échelon détenu depuis au minimum six mois au moment de la cessation des services.