Choisir la méthode

Utilisez l'inscription manuelle

  1. Cliquez sur un des 2 boutons Inscrire des utilisateurs en haut ou en bas à droite du tableau.

  2. Dans le champ Sélectionner des utilisateurs, entrez le nom de l'utilisateur ou son adresse courriel.

  3. À mesure de la saisie, la liste de choix se réduit.

  4. Cliquez sur la personne choisie.

    Une étiquette s'affiche pour cette personne, au dessus du champ de recherche. Ceci indique que la pré-sélection est faite.

    S'il s'agit d'inscrire plusieurs personnes dans le même rôle, vous pouvez répéter cette étape afin d'ajouter autant d'étiquettes de pré-sélection que souhaité.

    Dans ce cas, effacez la saisie dans le champ Sélectionner des utilisateurs puis reprenez à l'étape précédente.

  5. Dans le menu déroulant Attribuer les rôles, choisissez le rôle que vous souhaitez attribuer (à la ou) aux personnes pré-sélectionnées.

  6. Enfin, cliquez sur le bouton Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnées.

Remarque

  • Vous pouvez rechercher et sélectionner autant d'utilisateurs que vous voulez avant de terminer l'inscription pour ne pas avoir à recommencer et ainsi accélérer le processus.

  • Vous pouvez aussi rechercher et inscrire des groupes d'utilisateurs en procédant de la même manière avec le champ Sélectionner des cohortes.

    Inconvénients : la liste des cohortes à cet endroit n'est pas hiérarchisée (classée par composante, types de diplôme, années...), il faut alors connaître son code Apogée ou sa dénomination exacte pour retrouver un groupe dans cette liste. De plus, toute cohorte inscrite pas ce moyen ne sera pas synchronisée (i.e. mise à jour en fonction des inscriptions et désinscriptions dans Apogée).

  • En bas du cadre, si vous cliquez sur Afficher plus..., s'affiche alors le paramètre Récupérer si possible les anciennes notes de l'utilisateur.

    Ce paramètre est très utile si un utilisateur s'est désinscrit de votre espace de cours et que vous avez perdu l'affichage de ses notes dans le carnet de note.

Paramétrez la méthode Auto-Inscription...

La méthode est activée par défaut si vous venez de créer un espace de cours.

Si vous ne voulez pas que les étudiants s'auto-inscrivent, désactivez la méthode en cliquant sur l'icône ou supprimez-la en cliquant sur l'icône .

Si vous voulez filtrer les inscriptions en donnant une clé à vos étudiants par exemple, cliquez sur l'icône et, dans les paramètres, saisissez votre clé d'inscription.

C'est aussi dans les paramètres de cette méthode que vous pouvez :

  • filtrer la provenance des étudiants qui s'auto-inscrivent en sélectionnant la catégorie (ou cohorte) concernée.
  • personnaliser le message de bienvenue dans votre espace de cours ainsi que l'adresse de l'envoyeur.

AttentionAttention

Si vous désactivez ou supprimez la méthode, les étudiants qui se seront auto-inscrits n'auront plus accès à votre espace.

Si vous voulez empêcher des nouveaux utilisateurs de s'inscrire tout en gardant les inscrits dans votre espace, dans les paramètres de la méthode, il faut :

  • soit changer la clé d'inscription,
  • soit activer et préciser une date de fin d'auto-inscription,
  • soit passer le paramètre "Permettre de nouvelles inscriptions" à "Non" tout en laissant "Autoriser les méthodes d'auto-inscription existantes" à "Oui".

Choisissez la méthode Inscription automatisée d'un groupe d'utilisateurs...

Dans la liste déroulante Ajouter méthode sous le tableau des méthodes d'inscription, choisissez Inscription automatisée d'un groupe d'utilisateurs

Dans les paramètres, préciser le groupe que vous souhaitez inscrire en sélectionnant les différents niveaux de catégories (cohortes).

AttentionAttention :

Avec cette méthode, les inscriptions dans l'espace de cours sont synchronisées avec les inscriptions dans le système d'information effectuées par la scolarité de votre composante.

En début d'année universitaire, les étudiants peuvent être rajoutés dans votre cours au fur et à mesure de leurs inscriptions.

  • Les groupes des 3 premiers niveaux (composantes, types de diplômes, années de diplômes) correspondent aux inscriptions administratives.

  • Le 4ème niveau (matières) correspond aux inscriptions pédagogiques.

    Ces groupes peuvent tarder à être complétés par les synchronisations.

  • Une date de fin de synchronisation peut être fixée. Dans ce cas, passé cette date, les étudiants restent inscrits dans le cours mais sont basculés dans une autre méthode d'inscription. Vous pourrez à votre convenance, les conserver inscrits dans votre cours ou les désinscrire en quelques clics.

    Par défaut, la date de fin n'est pas fixée, aussi les étudiants sont automatiquement désinscrits et remplacés lors du passage à l'année universitaire suivante.

RemarqueRemarque

Si vous souhaitez inscrire plusieurs groupes de provenances différentes (diplômes ou composantes), il vous faut ajouter autant de méthodes que de groupes.

Utilisez l'inscription par liste (ou fichier texte)...

Cette option vous permet d'inscrire des utilisateurs dans un cours, de les inscrire dans des groupes (qu'ils soient déjà inscrits dans le cours ou pas) et de créer ces groupes directement. Par contre cette option ne crée pas de compte utilisateur mais identifie uniquement des comptes existants.

Elle peut être très pratique quand vous disposez d'une liste comportant 2 colonnes :

  • La première colonne (obligatoire) doit contenir , un élément permettant d'identifier le compte de l'utilisateur dans le système, soit :

    • l'adresse de courriel
    • ou le numéro étudiant
    • ou le nom d'utilisateur ou « login » (mais il n'est pas forcement aisé de disposer de cette information)
  • La seconde colonne (facultative) permet de préciser ou créer des groupes.

ExempleExemple :

étudiant1@etu.unistra.fr ;

étudiant2@etu.unistra.fr ;

...

Pour déposer votre fichier et procéder à l'inscription :

  1. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs, puis sélectionnez Fichier d'inscriptions au cours et aux groupes dans la liste déroulante Utilisateur inscrits.

  2. Dans la rubrique "Identité de l'utilisateur" : Choisissez quel élément permet d'identifier les utilisateurs (ex : Adresse de courriel)

  3. Dans la rubrique "Options d'inscription au cours" : choisissez le rôle dont disposeront les utilisateurs. (ex : étudiant)

  • 4. Dans la rubrique "Sélection du fichier" : glissez le fichier dans le cadre prévu à cet effet.
  • 5. Enfin, cliquez le bouton Importer en bas de la page

ConseilExporter un ficher Excel dans un format compatible avec cette option d'inscription :

Les formats des fichiers compatibles sont les formats TXT et CSV.

Pour les obtenir dans Excel choisissez l'option Enregistrer sous et dans le type de fichiers choisissez :

  • soit CSV (séparateur : point-virgule (*.csv)
  • soit Texte (séparateur : tabulation) (*.txt)

Optez pour la méthode Lien méta-cours...

Dans la liste déroulante Ajouter méthode sous le tableau des méthodes d'inscription, sélectionnez la méthode Lien méta-cours.

Saisissez l'intitulé du cours dans lequel sont déjà inscrits les utilisateurs que vous voulez récupérer dans le cours actuel puis sélectionnez-le en cliquant dessus.

ExempleExemple

Cela peut s'avérer pratique pour mettre en place un espace de cours d'informations générales qui concernerait tout un ensemble d'autres espaces de cours.

Activez la méthode Accès anonyme...

Dans la liste déroulante Ajouter méthode sous le tableau des méthodes d'inscription, sélectionnez la méthode Accès anonyme.

Les visiteurs anonymes auront un rôle très limité, ils ne pourront que consulter le cours et ne pourront pas participer aux activités.

ExempleExemple

Cela peut être pratique dans le cas où vous souhaitez partager des contenus avec des collègues d'autres établissements qui n'ont pas de compte utilisateur dans l'établissement.

Attention

N'oubliez pas de transmettre le lien aux personnes que vous autorisez à visiter votre espace de cours.

Ce lien, vous le trouverez dans la barre d'adresse de votre navigateur, il ressemble à ceci :

https://moodle.unistra/course/view.php?id=[le numéro de votre cours]

Un visiteur anonyme ne peut par défaut ni rechercher ni voir des espaces de cours sur la plate-forme.