Pages et collections

Pour organiser vos productions et ainsi constituer vos portfolios, vous allez créer des pages et/ou des collections de pages que vous pourrez ensuite partager avec d'autres personnes si vous le souhaitez.

Remarque

Tout contenu (article de journal, fichier, note personnelle, CV...) que vous souhaitez montrer à d'autres personnes doit se trouver sur une page.

Il existe 2 manières d'accéder à l'interface Pages et collections :

• en cliquant sur le bouton + Créer sur le tableau de bord

• par le menu principal -> Créer -> Pages et collections

Nous allons voir ci-dessous comment créer et gérer vos pages et collections.

Créer une page

ProcédureCréation d'une page, pas à pas

1. Bouton + Ajouter

2. Cliquer sur Page

3. Donner un titre à votre nouvelle page

4. Vous pouvez rédiger une description qui apparaîtra sur l'aperçu de votre page

5. Vous avez la possibilité d'associer un ou plusieurs mots-clés à votre page

6. En cliquant sur Mode avancé, vous accédez à d'autres options

Compléments
    Consignes

Rédigez des consignes que devront lire les personnes qui auront accès à cette page.

Verrouiller les blocs

Vous pouvez verrouiller les blocs sur une page et éviter de ce fait qu'ils soient supprimés après qu'un utilisateur a copié la page. Cette option est très utile si vous utilisez un modèle de page pour vos étudiants. Ainsi ils ne pourront pas supprimer un bloc par mégarde.

Format d'affichage du nom

Vous pouvez choisir la manière dont votre nom apparaîtra sur cette page : juste le prénom, juste le nom, le nom complet ou bien le nom choisi si vous l'avez modifié dans votre profil.

7. Enregistrer au bas du formulaire

Créer une collection

ProcédureCréation d'une collection, pas à pas

1. Bouton + Ajouter

2. Cliquer sur Collection

3. Donner un nom à votre nouvelle collection

4. Vous pouvez rédiger une description qui apparaîtra sur l'aperçu de votre collection

5. Vous avez la possibilité d'associer un ou plusieurs mots-clés à votre collection

6. Vous pouvez décider d'afficher une barre de navigation sur les pages de votre collection (recommandé)

7. Cliquer sur Suivant : Ajouter des pages à la collection au bas du formulaire pour finaliser la création de la collection

8. L'affichage suivant vous permet d'ajouter des pages à votre collection, si vous les avez déjà créées

9. Cliquer sur Terminé au bas du formulaire

Gérer vos pages et collections

Écran

• 1

Cliquer sur ce bouton pour ajouter une page ou une collection

• 2

Cliquer sur ce bouton pour dupliquer une page ou une collection déjà existante

• 3

Rechercher et trier vos portfolios (= pages et collections)

• 4

Cliquez sur le titre pour ouvrir la page ou la collection de votre choix

• 5

Accédez directement aux options de partage via ce bouton

• 6

Lorsqu'il s'agit d'une collection, le nombre de pages qu'elle contient apparaît ici

• 7

Cliquez ici pour modifier ou supprimer votre page ou collection

Remarque

Pour ajouter, supprimer, déplacer les pages à l'intérieur d'une collection, cliquez sur "Gestion" à partir de ce menu

Truc & astucePour l'enseignant

Pour éviter l'écueil de la page blanche, un enseignant peut par exemple concevoir une page ou une collection "modèle" qu'il mettra à la disposition de ses étudiants.

Rendez-vous au chapitre Collaborer - Les groupes - Partager de ce guide pour découvrir comment faire.