Créer et organiser vos contenus

Un portfolio électronique est un ensemble de contenus numériques (textes, images, vidéos, liens, articles, etc), aussi appelés artefacts, mis en forme dans le but de les présenter à d'autres personnes. Dans Mon Portfolio, les pages et collections vous permettent d'organiser, de mettre en valeur et de partager vos contenus.

ComplémentPour l'enseignant : portfolio et référentiel de compétences

Il est possible d'adosser un portfolio à un référentiel de compétences. Pour tout renseignement à ce sujet, veuillez prendre contact avec l'équipe Appui par le numérique de l'IDIP : idip-appui-numerique@unistra.fr.

Le cadre d'application de Mon Portfolio

(Extraits issus de la documentation Mahara)

Avec Mon Portfolio, vous contrôlez quelle information de votre portfolio vous désirez montrer, à qui, et pour combien de temps. Ces différentes informations sont nommées artefacts ou productions. Pour faciliter l'accès à ces productions, chacune d'elles peut être placée ensemble dans un ou plusieurs emplacements. Dans Mon Portfolio, ces emplacements sont appelés des pages. Vous pouvez créer le nombre de pages que vous désirez, chacune contenant les productions différentes en fonction de l'usage de votre portfolio et du public cible auquel vous désirez le montrer. Les personnes à qui vous désirez donner l'accès à vos pages peuvent être soit : d'autres utilisateurs de Mon Portfolio, des membres d'un groupe, voire des personnes à l'extérieur de Mon Portfolio.

Par exemple, vous pourriez créer :

  • une page pour vos amis et votre famille qui inclut des photos de vacances et un journal de bord

  • une page pour votre tuteur, qui contient vos devoirs pour évaluation ainsi qu'un journal réflexif sur vos apprentissages

  • une page pour présenter vos meilleurs travaux et votre curriculum vitae pour des employeurs potentiels

  • ...

Une seule page ou une collection de pages peuvent faire partie de votre portfolio. Bien que des productions soient sur des pages de votre portfolio, vous seul pouvez les consulter, à moins que vous ne permettiez l'accès aux personnes de votre choix. Vous pouvez utiliser les documents que vous auriez téléversés ou des articles de journaux que vous auriez écrits dans votre blogue, dans autant de pages qu'il vous plaira. Quel que soit le nombre de fois que votre production est utilisée dans des pages, vous n'en aurez besoin que d'une seule copie dans votre gestionnaire de fichiers.

Imaginez que vous collectionnez toutes vos productions dans une boîte à chaussures. À chaque fois que vous créez une nouvelle production, vous la placez dans la boîte. Quand vous êtes prêt à créer votre portfolio, vous regardez dans votre boîte à chaussures et vous en extrayez les documents que vous désirez afficher dans votre page de portfolio. Ensuite, vous pouvez arranger ces productions comme il vous semble sur la page.

Travailler avec Mon Portfolio (source : https://manual.mahara.org/)