Rendre les caractéristiques du texte accessibles

Polices de caractère

De manière générale il est préférable d'utiliser des polices de caractère sans empattement (Arial, Genva, Helvetica...) car leur lecture et plus fluide et lisible même de loin (par exemple dans PowerPoint). Pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques la lecture est également plus aisée. En effet, les polices avec empattement (comme Times, Century, Palatino...) créent un lien visuel entre les caractères qui ne froment plus des entités bien séparées.

Préférez une taille de police d'au moins 12 pts

Paragraphes

Afin de faciliter la lecture il est préférable de ferrer le texte à gauche (aligner à gauche) et d'éviter de justifier le texte (alignement à gauche et à droite). De fait, quand on justifie un texte l'écartement entre les mots est rendu hétérogène et la lecture devient complexe, en particulier pour les personnes atteintes de dyslexie.

Pour les même raison il est recommandé d'utiliser une interligne de 2.

Contraste

De même l'utilisation d'un contraste faible entre la couleur du fond de page d'un document et celles des caractères utilisés dans le texte est à éviter. Un tel contraste rend la lecture difficile pour tous.

Expliciter les liens hypertextes

Il est important de choisir des titres explicites pour les liens hypertextes. On a tendance à écrire simplement « télécharger ici » et d'ajouter le lien sur ce texte. Cela manque de précision pour qui est guidé par un lecteur d'écran. Il doit dans ce cas se rendre sur la page web pour en découvrir le contenu. On préférera écrire par exemple : « le document donnant les consignes peut être téléchargé sur la page dédiée à la mission handicap ». On utilisera le texte « la page dédiée la mission handicap » pour y attacher le lien.

Truc & astuceComment attacher un lien à un ou des mots ?

Pour la majorité des traitements de texte il suffit de surligner le texte et d'utiliser la fonction « Insérer » puis « Lien » (ou utiliser le clic droit de la souris pour la même fonction). Une fenêtre s'ouvre et vous pouvez compléter les champs en insérant l'adresse du lien.

Tableaux

Les tableaux de données posent souvent un problème aux lecteurs d'écrans et à leurs usagers. Cette structuration particulière de l'information textuelle devient complexe en absence d'une explication textuelle associée en particulier pour les personnes malvoyantes et aveugles.

La plupart du temps les tableaux sont bien structurés et renseignés par le créateur du document car ils facilite son analyse au lecteur. Trois points sont classiquement les clés de la présentation d'un tableau : la présence d'un titre indiquant qu'il s'agit d'un tableau, l'indication claire des en-têtes des lignes et des colonnes, l'utilisation l'option "texte de remplacement". Pour le dernier point il suffit de faire un clic droit sur le tableau pour accéder aux propriétés du tableau. Là les champs "titre" et "description" permettent de donner une information que le lecteur d'écran pourra lire à l'usager.

Si ces points sont suivis l'accessibilité est améliorée.

Les images dans le texte

Il est important de proposer un texte alternatif pour tous les éléments non textuels de votre document, afin de permettre au lecteur d'écran de décrire l'image.

Procédure
  1. Microsoft Office (Word)
  2. Open Office (Writer)