Introduction

Les ressources numériques sont devenues extrêmement présentes dans toutes les activités de l'université. De fait, la grande majorité des usagers de l'université ont à produire et diffuser des documents dans un format numérique qu'il s'agisse de textes, de réalisations graphiques (photographies, graphiques, images), ou de productions audio-visuelles. Ces ressources doivent être accessibles à tous, quelle que soit la contrainte subie par un usager : déficit temporaire ou chronique, sensoriel, moteur ou cognitif. Contrairement à une idée courante, la préparation de ces documents pour les rendre accessibles est le plus souvent très facile, et surtout elle s'assimile bien plus à une amélioration du document dont bénéficieront tous les usagers qu'à un travail spécifique pour une catégorie d'usagers.

Public cible

Cette ressource s'adresse à toutes les personnes qui créent des documents numériques à l'université.

Objet et limites

Ce guide a pour objectif de donner quelques clés pour faciliter la création et l'accès aux documents numériques produits à l'université. Sans viser l'exhaustivité, il a pour but de sensibiliser tous les usagers de l'université aux besoins spécifiques que certaines situations provoquent et, pour les prendre en considération, d'aider chacun à faire évoluer ses pratiques lors de la conception d'une ressource. Parmi les principaux besoins d'accès aux ressource numériques on recense :

  • bénéficier de supports variés pour travailler à son rythme

  • pouvoir exploiter les logiciels de lecture écran (les usagers malvoyants ou aveugles peuvent utiliser sur leur ordinateur une application qui utilise une voix de synthèse pour énoncer le texte et fonctions à l'écran)

  • naviguer facilement dans le document grâce à une structure facilement identifiable,

  • accéder aisément aux documents format pdf

  • disposer de toutes les informations contenues dans un document (images, graphiques, tableaux...)

  • bénéficier d'un sous-titrage (ou texte de la narration) pour les documents audiovisuels

Qu'est-ce qui se cache derrière le mot ‘accessibilité' ?

Dans son assertion la plus courante ce terme signifie que l'accès au contenu doit être garanti à toute personne, quelque soit la situation d'empêchement à laquelle elle peut être confrontée (immobilité, ouïe défaillante, vision altérée...). La prise en considération de ces situations peut se faire au niveau du canal de diffusion (site web, document électronique, plateforme pédagogique...) ainsi qu'au niveau de la ressource elle-même (document texte précisant le plan de cours, vidéo...).

Remarque

Pour les étudiants comme pour les personnels la situation de handicap peut être connue dès l'entrée à l'université (si la personne l'a déclaré), mais de nombreuses situations apparaissent également en cours d'année.

Afin de répondre rapidement aux besoins induits par ces situations il est important de guider les personnes vers les services de la DRH (direction des ressource humaines) pour les personnels ou la MH (mission handicap) pour les étudiants. Vous trouverez des informations sur les missions de la MH en cliquant sur ce lien. Ces services ont une approche globale des besoins des personnes en situation d'empêchement et sauront solliciter leurs partenaires pour une aide adéquate. Pour le numérique, les directions des services numériques de l'université de Strasbourg offrent expertise, conseil et accompagnement en relation avec la DRH et la MH (catalogue des services numériques).

En particulier une formation en relation avec ce document peut être délivrée par la Direction de Usages du Numérique sur demande.