En résumé...

L'accessibilité est l'affaire de tous d'une part parce que nous sommes tous concernés (nous-mêmes, un(e) collègue, un(e) étudiant(e)) et d'autre part parce qu'aucun système ne peut automatiser nos productions pour les rendre accessibles. Même si à l'université de Strasbourg la DNum améliore de jour en jour les conditions d'accès aux ressources et si le Service de la vie universitaire-Mission Handicap prend en charge un dispositif d'accompagnement et d'aide, il reste une part qui nous incombe individuellement. Il s'agit de la conformité de nos propres productions de ressources. Par ailleurs, n'oubliez pas que cette amélioration facilite également l'accès et l'utilisation de vos ressources à tous les usagers (et pas seulement pour ceux qui sont en situation de handicap).

Le choix du format numérique

La version numérique d'un document, en particulier d'un texte, est plus accessible pour les personnes malvoyantes ou aveugles que le format papier. De même, les personnes atteintes de dyslexie auront plus de facilité à accéder à un document dans cette version. De fait un des outils les plus utilisés est le le lecteur d'écran : un logiciel que offre une lecture à haute-voix d'un texte affiché sur l'écran d'un appareil numérique. Pour les malvoyants et les personnes atteintes de dyslexie, le format numérique permettra de modifier les caractéristiques du texte et les rendre lisibles : tailles des caractères, typographie, contrastes...etc.

Les textes

  • Utiliser un type et un taille pour la police de caractère qui facilite la lecture

  • Pour les paragraphes faire appel à des interlignes >2 et à un alignement des paragraphes à gauche (sans justifier à droite)

  • Bien structurer le document

  • Personnaliser et renommer les styles de titres pour faciliter et rendre plus précise la synthèse vocale tout en créant un sommaire interactif.

  • Conserver le fichier d'origine et si possible, mettre au moins à disposition un fichier au format texte (Word, Writer, .txt). Si un pdf est nécessaire utiliser la fonction enregistrer sous le format pdf (pas de scan du texte).

Les graphiques, photographies et autres images

N'oubliez pas de donner un titre et de créer une légende.

Si les éléments sont des sources d'informations il faudra en faire un résumé :

  • dans un texte de substitution associé

  • dans les commentaires s'il s'agit d'un diaporama,

  • dans un document complémentaire ou un descriptif

S'il s'agit d'une illustration sans importance pour la compréhension : écrivez le.

Documents visuels et audio-viosuels

  • Si le message principal dans le contenu audio et visuel n'est pas perceptible, proposer en complément des commentaires téléchargeables ou des sous-titres.

    Créez des "chapitres", des point de repère dans le document audio ou vidéo, il facilitent la navigation tout au long du document.

  • Désactiver le démarrage automatique du fichier multimédia pour éviter un conflit avec la synthèse vocale.