Tout agent de l'Université de Strasbourg, chercheur, enseignant ou personnel administratif est responsable des documents d'archives qu'il produit ou reçoit dans le cadre de son travail.

La présente politique d'archivage a été rédigée à l'attention de l'ensemble de l'Université de Strasbourg : appelé à devenir un outil de référence pour tous les sujets touchant à l'archivage (versements, éliminations, communication, déménagements...), ce guide s'attache à définir le rôle de chacun dans la mise en œuvre de cette politique, tout en rappelant l'environnement réglementaire qui la sous-tend.

Cette politique doit être considérée comme un engagement entre les producteurs d'archives et le service Archives de l'Université de Strasbourg, afin de rationaliser sur le long terme la gestion des archives courantes et intermédiaires dans les services et les composantes.

Truc & astuceGlossaire

Vous trouverez dans ce glossaire la définition d'un certain nombre de termes spécifiquement employés en archivistique. L'ensemble du vocable définit ci-après n'est d'ailleurs pas évoqué en propre dans ce guide mais vous permettra de saisir les concepts et les notions associés : bordereau de versement[1], bordereau d'élimination[2], collecte[3], communicabilité[4], communication[5], conditionnement[6], cote[7], description archivistique[8], document administratif[9], durée d'utilité administrative[10], élimination[11], fantôme[12], instrument de recherche[13], ISAD(G)[14], métadonnée[15], mètre linéaire[16], plan de classement[17], préarchivage[18], producteur[19], récolement[20], Records Management[21], tableau de gestion (ou calendrier de conservation[22]), versement[23].

ComplémentSources des termes

L'ensemble des définitions de ce glossaire sont présentes dans : Association des archivistes français. Abrégé d'archivistique. 2 éd. : Paris, 2007. 315 p., elles mêmes largement inspirées du Dictionnaire de terminologie archivistique (Dir. des Archives de France).