Le service des archives

Définition

Le Service des archives assure la coordination de la politique d'archivage à l'échelle de l'Université de Strasbourg.

Rôle dans la politique d'archivage :

• Élaborer, coordonner et assurer la mise en œuvre de la politique d'archivage à l'échelle de l'Université.

• Centraliser les informations générales concernant l'archivage.

• Être le service ressource en matière d'archivage.

• Assurer l'organisation des tâches quotidiennes relatives à l'archivage.

Ses missions

Voici les différentes missions du service présentées succinctement dans le schéma suivant :

La mission principale du service est d'organiser la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives.

En parallèle, le service archives doit également répondre à un certain nombre d'impératifs afin de coordonner la fonction archives dans chacun des différents sites, mais également au niveau des services centraux, ainsi que des différentes composantes.

Ces missions se complètent puisqu'elles intègrent une politique globale d'archivage en supposant préalablement de faire un état des lieux des arriérés d'archives, de constater leurs logiques de classement –si elles existent- ainsi que leurs conditions de conservation.