La création du Service des archives

Ce service, créé en 2010, œuvre pour la mise en place et le respect d'une politique d'archivage commune à tous les sites, toutes les composantes et à l'intégralité des services centraux.

Les universités strasbourgeoises avaient très tôt eu conscience de la valeur de leur patrimoine matériel et écrit.

Plusieurs actions avaient déjà été menées sur les archives. Des formations avaient été dispensées à l'ex-U.L.P.[1] par les Archives départementales du Bas-Rhin pour sensibiliser le personnel au traitement archivistique des documents. Des opérations de collecte[2] et de préservation de fonds scientifiques ont été menées préalablement à la création du service, dans le cadre d'un programme de sauvegarde des archives. Ils appartenaient aux champs des sciences physiques et ont été menés par la mission scientifique et technique de l'ex-U.L.P., devenue aujourd'hui Jardin de sciences. Deux fonds scientifiques ont alors été classés : le fonds de l'Institut de Physique et le fonds Marguerite Perey.

Suite à ces premières actions, il est apparu nécessaire de mettre en place une politique centralisée et raisonnée en matière de gestion documentaire.

Remarque

La naissance du service des archives en septembre 2010 découle des impacts documentaires de la fusion des trois universités strasbourgeoises et de l'IUFM.

Ce service est principalement orienté vers les urgences relatives aux archives administratives, fortement impactées suite à la fusion des établissements.

Une étude approfondie de la situation archivistique de l'université est réalisée par des audits, par service et par composante. Des procédures d'archivage sont mises en place.

En dépit des urgences liées aux archives administratives, le service a été sollicité dès sa création pour le traitement de fonds scientifiques. Depuis la création du service, les fonds Guy Ourisson, Baudoin Jurdant et celui du réacteur nucléaire de l'université de Strasbourg, le fonds d'archives de dialectologie, dont une partie des documents est sous format audiovisuel ont été traités.

Remarque

Le service des archives est localisé sur le campus de l'Esplanade à l'Institut Le Bel, un des centres de l'administration de l'université, au cœur du site universitaire de Strasbourg.

Les actions du service depuis sa création

Les chiffres-clés de l'action du service depuis sa création sont les suivants :