En faire plus avec les diagrammes

Barre d'outil visualisation

Sélectionner la visualisation afin de faire apparaître la barre d'outil à droite du diagramme.

  1. Développer la barre d'outil
    Développer la barre d'outil

    Cliquer sur "..." permet d'afficher toutes les options disponibles.

Agrandir un diagramme

Développer le diagramme via l'icône Agrandir. Il occupe ainsi la totalité de l'écran et il est ainsi plus lisible s'il contient beaucoup d'informations.

La barre d'outil visualisation se situe alors en haut à droite de l'écran.

Cliquer sur l'icône réduire pour revenir au rapport.

Tri

Vous pouvez trier les indicateurs dans les diagrammes par ordre croissant ou décroissant.

Si vous avez filtré les données dans votre diagramme par classement, supprimez le classement avant de trier les indicateurs.

Sélectionnez la visualisation et cliquez sur(Trier).

  1. Sélection de l'indicateur
    Sélection de l'indicateur

    Sélectionnez l'indicateur sur lequel vous souhaitez trier les valeurs.

  2. Ordre de tri
    Ordre de tri

    Sélectionnez l'ordre de tri.

Lignes de référence

Certains types de diagrammes permettent de définir des lignes de référence pour afficher des dates ou des valeurs importantes dans votre diagramme.

Sélectionnez la visualisation et cliquez sur l'option Lignes de référence. La boîte de dialogue Ajouter ligne de référence s'affiche.

Lorsque vous définissez la ligne de référence pour la première fois, la boîte de dialogue Ajouter ligne de référence s'affiche. Lorsque vous définissez des règles ultérieurement, la boîte de dialogue Gérer lignes de référence s'affiche.

ÉcranAjout d'une ligne de référence

  1. Type de ligne de référence
    Type de ligne de référence

    Sélectionnez le type de ligne de référence à créer dans le champ Type.

    Les lignes de référence à valeur fixe sont créées avec une valeur de référence spécifique et ne changent pas lorsque vous modifiez les données de votre diagramme (par exemple, si vous filtrez vos données).

    Les lignes de référence à valeur dynamique ne sont pas opérationnelles.

  2. Axe
    Axe

    Sélectionnez un axe auquel ajouter à la ligne de référence.

  3. Valeur
    Valeur

    Saisissez une valeur de référence.

  4. Nom de la ligne de référence
    Nom de la ligne de référence

    Saisissez un nom pour la ligne de référence dans la zone Modifier étiquette ou laissez la zone vide.

  5. Mise en forme
    Mise en forme

    Sélectionnez la mise en forme, puis cliquez sur OK pour créer la ligne de référence.

Dans l'exemple ci-dessous, une ligne de référence fixe de valeur 35000 a été créée.

ÉcranGestion de la ligne de référence

  1. Créer une ligne de référence
    Créer une ligne de référence

    Sélectionnez le +(Nouvelle ligne de référence).

  2. Supprimer une ligne de référence
    Supprimer une ligne de référence

    Sélectionnez le - (Supprimer ligne de référence).

  3. Déplacer ou modifier une ligne de référence
    Déplacer ou modifier une ligne de référence

    Sélectionnez une ligne de référence et cliquez sur le crayon (Modifier ligne de référence).

  4. Désactiver une règle
    Désactiver une règle

    Décochez la case dans la colonne Afficher. Les lignes de référence désactivées ne sont pas appliquées au diagramme, mais vous pouvez les réactiver selon vos besoins.

Mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle peut mettre en évidence des points de données importants dans un diagramme en différenciant les valeurs qui remplissent une condition (par exemple, supérieures à un certain nombre ou dans une certaine plage).

Les tableaux croisés prennent en charge la mise en forme personnalisée pour le texte et la couleur d'arrière-plan des cellules. Pour les autres diagrammes, vous pouvez modifier la couleur des barres, des colonnes, des lignes et des secteurs mais la mise en forme du texte ne s'applique pas.

Sélectionnez la visualisation et cliquez sur l'option Mise en forme conditionnellepour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de mise en forme conditionnelle.

ÉcranBoîte de dialogue Paramètres de mise en forme conditionnelle

  1. Créer une règle
    Créer une règle

    Cliquez sur + pour créer règle de mise en forme conditionnelle.

  2. Supprimer une règle
    Supprimer une règle

    Cliquez sur la poubelle pour supprimer règle.

  3. Dupliquer une règle
    Dupliquer une règle

    Cliquez ici pour dupliquer une règle.

  4. Modifier une règle
    Modifier une règle

    Sélectionnez une règle, puis cliquez sur Modifier règle.

  5. Désactiver une règle
    Désactiver une règle

    Décochez la case dans la colonne Appliquée en regard du nom de la règle. Les règles désactivées ne sont pas appliquées au diagramme, mais vous pouvez les réactiver selon vos besoins.

  6. Modifier la priorité d'une règle
    Modifier la priorité d'une règle

    Sélectionnez une règle et utilisez l'option Modifier ordre de la règle pour la déplacer plus haut ou plus bas dans la liste.

ÉcranCréation d'une règle de mise en forme conditionnelle

  1. Nom de la règle
    Nom de la règle

    Ce nom permet d'identifier la règle dans la boîte de dialogue Paramètres de mise en forme conditionnelle et apparaît également dans la légende du diagramme, le cas échéant. Si vous ne saisissez pas de nom, la règle est automatiquement nommée en fonction de la condition définie.

  2. Basé sur
    Basé sur

    Sélectionnez un indicateur ou une dimension. Cet indicateur détermine les valeurs utilisées dans la règle ainsi que les points de données dans lesquels la mise en forme apparaît. Vous pouvez définir plusieurs règles de mise en forme conditionnelle pour un seul indicateur ou une seule dimension.

  3. Opérateur
    Opérateur

    Sélectionnez un opérateur et saisissez une ou plusieurs valeurs pour la condition.

  4. Mise en forme
    Mise en forme

    Sélectionnez le remplissage, le format de texte et l'apparence des points de données qui remplissent la condition. Cliquez sur OK.

Ajouter un calcul dans un diagramme

Vous pouvez utiliser des indicateurs du jeu de données ou des dimensions du diagramme lorsque vous créez un calcul. Le calcul apparaît en tant qu'indicateur dans le diagramme. Il apparaît uniquement dans le diagramme actuel.

Les calculs suivants sont disponibles via l'icône dans la barre d'outils de la visualisation :

  • Compteur

  • Calculs cumulatifs : Moyenne, Nombre, Minimum, Maximum, Somme

  • Moyenne mobile

  • Pourcentage de

  • Différence avec

  • Calcul personnalisé

ÉcranCréation d'un calcul

  1. Calculs
    Calculs

    Sélectionner Calculs dans la barre d'outils de la visualisation.

  2. Liste des calculs disponibles
    Liste des calculs disponibles

    Sélectionnez un calcul dans la liste.

    Saisissez les paramètres requis dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.

ÉcranExemple "Pourcentage de"

  1. Nom du calcul
    Nom du calcul

    Utilisez le nom par défaut ou saisissez un nouveau nom.

  2. Indicateur
    Indicateur

    Indicateur à utiliser dans le calcul.

  3. Dimension de base
    Dimension de base

    Dimension utilisée pour créer un sous-total pour l'indicateur sélectionné.

    Par exemple sélectionnez (Total général) pour utiliser le total de toutes les valeurs pour l'indicateur dans le calcul.

Dans l'exemple, nous obtenons le pourcentage d'inscriptions secondaires pour chaque type de diplôme par rapport au total des inscriptions secondaires.

Exporter des enregistrements

Vous pouvez exporter toutes les valeurs de données d'une visualisation au format Microsoft Excel ou CSV.

Cliquez sur l'icône de la barre d'outils de la visualisation pour ouvrir la boîte de dialogue Exporter en tant que fichier.

  1. Type d'export
    Type d'export

    Sélectionnez le Type d'export Agrégé ou Détaillé.

    Le type d'export Agrégé vous permet d'exporter uniquement les données présentes dans le diagramme.

    Le type d'export Détaillé vous permet d'ajouter des informations supplémentaires.

  2. Indicateurs et dimensions
    Indicateurs et dimensions

    Dans le cas d'un export détaillé, sélectionnez les dimensionset les indicateursque vous souhaitez exporter.

  3. Format
    Format

    Sélectionnez le format de fichier pour exporter des enregistrements dans un fichier CSV (de valeurs séparées par des virgules) ou un fichier Excel.

  4. Exporter
    Exporter

    Sélectionnez Exportation.

    Dans la boîte de dialogue Enregistrer fichier, choisissez un emplacement et saisissez un nom pour le fichier et cliquez sur Enregistrer.

Le jeu de données est exporté et enregistré à l'emplacement requis. Le fichier obtenu est brut et sans mise en forme.

Afficher / Masquer les étiquettes de données

Vous pouvez choisir d'afficher ou non les étiquettes de données dans un diagramme via l'icône .

Modifier les couleurs d'un diagramme

Vous pouvez sélectionner les couleurs d'un diagramme via l'icône .

Choisir une palette de couleurs dans la liste déroulante.

Format des nombres

Vous pouvez définir le facteur d'échelle et les décimales du format des nombres des diagrammes. Cliquez sur l'icônedans la barre d'outil visualisation, puis sur l'indicateur concerné.

Dans la boîte de dialogue Format des nombres, sélectionnez le Facteur d'échelle et les Décimales que vous souhaitez utiliser pour l'affichage d'indicateurs.

Par exemple, si vous souhaitez remplacer l'affichage du montant 12 312€ par 12,3K€, sélectionnez le facteur d'échelle "1000" et décimales "1".