Redimensionner l'image

Remarque

Augmenter la taille d'une image revient à inventer des détails manquants aussi il est aisé de comprendre qu'il est préférable de partir d'une image légèrement trop grande et la réduire que de chercher à agrandir une image.

Avec Paint.net

ProcédureRedimensionner l'image avec Paint.net

  1. Ouvrir Image > Redimensionner... (ou raccourci clavier : Ctrl+R).

  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, choisir la valeur souhaitée pour la largeur ou pour la hauteur.

    Par défaut, la seconde valeur sera mise à jour de sorte que le ratio largeur/hauteur soit respecté.

    À ce titre, ne pas décocher la case « Conserver les proportions » sous peine de déformer l'image (étirement et compression).

    Redimensionner en pourcentage

    Il est possible de redimensionner votre image en pourcentage plutôt qu'en pixels. Pour ce faire, sélectionner En pourcentage (à la place du choix par défaut En taille absolue) puis régler la valeur.

  3. Valider le formulaire en cliquant sur OK.

Avec GIMP

ProcédureRedimensionner l'image avec GIMP

  1. Ouvrir Image > Échelle et taille de l'image...

  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, spécifier largeur ou hauteur de son image, en pixels ou selon une autre unité au choix.

    Veiller à conserver le ratio entre les deux dimensions : la chaîne en icône à côté des champs numériques ne doit pas être brisée (elle ne l'est pas par défaut), faute de quoi votre image subirait des déformations (étirement et compression).

    Remarque

    Malgré la conservation du ratio, il est possible que la seconde valeur ne s'actualise pas immédiatement dans la boîte de dialogue. Cela est sans incidence.

    Si vous souhaitez néanmoins vérifier celle-ci, vous pouvez par exemple cliquer une fois dans le champ correspondant afin de mettre à jour l'affichage.

  3. Valider le formulaire en cliquant sur Échelle.

AttentionEn règle générale ...

  • Éviter de redimensionner son image en plusieurs opérations, afin de limiter les pertes de qualité.

    Dans l'illustration ci-dessous, une capture d'erreur a été redimensionnée en une seule opération (à gauche) et en plusieurs (4, à droite).

  • Si votre image est destinée à l'impression, se souvenir que la qualité de cette dernière est en partie liée à la taille et la résolution de l'image.