La clarté

Choisir des titre explicites

Il est important de choisir des titres explicites pour les documents et les liens hypertextes. Par exemple : en écrivant « télécharger ici » pensez bien à mettre le lien sous les mots « ici », et ce, même si vous les placez également sous une image en complément.

ProcédureExemple d'insertion de lien web dans Moodle

  1. Surligner le texte

  2. Cliquer sur "Editer le lien"

  3. Placer le lien web ou chercher un document dans l'arborescence Moodle

  4. Ajouter un titre qui s'affichera au survol de la souris et sera lu par les logiciels de synthèse vocale

Utiliser les styles de titre

Utiliser les styles de titres présents dans l'éditeur de texte de votre plateforme pédagogique vous fait gagner du temps et simplifie la lecture par un outil de synthèse vocal. Le logiciel sera en capacité d'indiquer le niveau d'importance du titre, et votre texte restera visuellement en accord avec la charte graphique de la plateforme, tout le monde y gagne !

Ne pas abuser des tableaux

Éviter l'utilisation des tableaux dans la mesure du possible, sinon, il est nécessaire d'indiquer les en-têtes de lignes et de colonnes. Le logiciel de lecture de synthèse pourra alors aider l'étudiant à comprendre le sens de lecture du tableau.

ProcédureAméliorer la lecture des tableaux

  1. Clic droit sur la ligne qui sera l'en-tête du tableau.

  2. Survoler l'onglet ligne

  3. Cliquer sur Propriétés de la ligne

  4. Dans la liste déroulante Type de rangée, choisir En-tête

  5. Valider

Attention

La différence ne se voit pas sur la plateforme Moodle, mais le code informatique généré permettra aux outils de synthèse vocale de bien indiquer que la première ligne (ou la colonne selon les cas) est l'en-tête de ce tableau.