Accès au client web, bureau ou mobile

Accès au client web

Pour l'accès web, via votre navigateur, rendez-vous à l'adresse https://tchat.unistra.fr

L'adresse de notre serveur est pré-remplie. Les étapes de connexion sont les mêmes que celles suivies pour le client bureau, à l'exception des allers-retours entre le client et le navigateur.

Remarque

Ce n'est pas votre première connexion et vous avez déjà configuré votre sauvegarde sécurisée : une demande de vérification vous est donc faite pour finaliser.

Truc & astucepop up « Elementne prend pas en charge ce navigateur »

Si vous utilisez le navigateur par défaut des postes gérés pas la DNum (Firefox ESR), vous pouvez ignorer cet avertissement et utiliser le client web sans restriction.

Accès au client bureau

Le premier accès à Matrix Unistra via le client bureau est décrit au début de ce guide (ne pas oublier la sauvegarde sécurisée).

Si vous souhaitez configurer un autre client bureau, par ex. sur un autre ordinateur, les étapes de connexion sont les mêmes mais seront suivies d'une demande de vérification pour finaliser.

Accès au client mobile

Vous pouvez télécharger le client mobile à l'adresse https://element.io/download, dans la partie « Classic Element mobile app », en choisissant celui adapté à votre système et à votre magasin préféré (iOS/App, android/play, android/f-).

Attention

Le client « Element X », bien que mis en avant, n'est actuellement pas supporté par notre serveur.

De même que pour un client bureau installé soi-même, il faudra renseigner le serveur Unistra puis suivre les mêmes étapes de connexion.

Remarque

Ce n'est pas votre première connexion et vous avez déjà configuré votre sauvegarde sécurisée : une demande de vérification vous est donc faite pour finaliser.

Vérification de votre appareil / de la session

Comme vu précédemment, lors du 1er accès à Matrix Unistra, vous configurez votre sauvegarde sécurisée et obtenez ou définissez donc votre clé de récupération.

Après cela, à chaque nouvelle ouverture de session, une vérification est demandée afin de faire le lien entre les sessions et sécuriser votre identité.

Procédure
  1. Choisissez (le cas échéant) le mode de vérification

    Selon votre situation, le client nouvellement connecté pourra vous proposer les deux modalités suivantes :

    • Vérifier avec un autre appareil , par ex. à l'aide d'un QR code ou d'une liste d'émoji à comparer.

    • Vérifier avec une clé de sécurité ou une phrase, i.e. votre clé de récupération !

    Compléments

    Si vous avez déjà une session active dans un autre client ouvert, celui-ci affichera un avertissement.

    Si vous n'avez pas initié de nouvelle connexion et voyez ce type d'avertissement, redoublez d'attention concernant les informations affichées car elles peuvent signaler un piratage de votre compte.

  2. Cas 1 : vous vérifiez avec un autre appareil
    1. Une demande de confirmation est envoyée et affichée dans le client de l'appareil déjà connecté : acceptez là en cliquant sur Vérifier la session avant l'expiration du délai imparti.

    2. En fonction du type d'appareil demandant la vérification, plusieurs méthodes peuvent vous être proposées.

    Vérification en comparant des émojis

    Dans les deux clients impliqués, une demande de confirmation est affichée afin de commencer la comparaison. Vous pouvez indifféremment l'accepter d'un côté ou de l'autre.

    Comparez visuellement les deux listes et si elles sont strictement identiques, cliquer sur Ils correspondent, dans les deux clients.

    NB. À chaque vérification que vous ferez, la combinaison sera différente.

    Vérification en scannant un QR code

    Un des deux clients impliqués affiche un QR code et l'autre est invité à le scanner.

    Scannez le code puis confirmez si l'indicateur visuel final est bien affiché dans vos deux clients.

    ComplémentÉchec ou délai imparti expiré

    Si le délai de vérification a expiré, vous avez la possibilité de déconnecter le client que vous tentiez d'ajouter puis re-commencer.

    1. Les deux clients affichent alors une confirmation de la réussite de la vérification. Par ex :

  3. Cas 2 : vous vérifiez avec une clé de sécurité ou une phrase

    Un champ de saisie est affiché dans le nouveau client : saisissez votre clé de récupération, qui est soit votre phrase de pass (si vous en aviez défini une) soit votre clé aléatoire (valable dans les deux cas).

    • Phrase de passe : après la saisie, cliquer sur Continuer.

    • Clé aléatoire : faire la saisie ou cliquer sur Envoyer si votre clé avait été exporté en fichier texte (dans ce cas, la sélectionner sur son disque). Cliquer ensuite sur Continuer.

    Le nouveau client affiche alors une confirmation de la réussite de la vérification. Par ex :

  4. Résultat

    Lorsque la vérification est réussie, votre nouveau client est connecté à la sauvegarde sécurisée et peut déchiffrer tous vos messages chiffrés. La session est également marquée comme vérifiée, ce qui confirme à vos correspondant·es que c'est bien vous.