Le télétravail dans la fonction publique
L'article 2 du décret n°2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature définit le télétravail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux de son employeur sont réalisées hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».
Grâce à l'essor et l'importance croissante des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la sphère professionnelle, le télétravail est une forme d'organisation du travail qui se développe de progressivement. Maintenant régi par un décret, le télétravail permet l'accomplissement d'activités de travail en dehors du lieu habituel d'exercice. Il constitue un avantage pour les personnes résidant loin, ou ayant d'autres contraintes personnelles particulières, et est bénéfique pour la santé des agents. En effet, lorsque correctement encadré et accompagné, le télétravail se voit être une mesure d'amélioration importante de la qualité de vie des personnels contribuant ainsi à la productivité et à l'efficacité des structures.